Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 septembre 2015 6 19 /09 /septembre /2015 10:55

LES SCHÉMAS ORIGINAUX DE Vatican II.....

Si seulement...

Nous reproduisons ici la traduction (approchée)d'un article du journal catholique américain « The Remnant »

Dans les années qui ont précédé le Concile Vatican II , le Pape Jean XXIII a confié la préparation des documents qui seront examinés par le Concile à une commission préparatoire , présidée par le Vénérable Cardinal Alfredo Ottaviani .

La Commission préparatoire a fini la rédaction d'un total de neuf schémas sur une variété de sujets .

Ce sont ces schémas qui seront rejetés par les Pères » parce que «  excessivement rigides », condamnant dans le ton, et trop « scholastique » dans leur style .

La plupart des documents ont été rejetés en faveur de ce qui est devenu les seize documents de Vatican II .

Jusqu'à récemment, le monde anglophone n'avait aucun moyen d'évaluer l'infériorité présumée de schémas originaux de Mgr Ottaviani , 

Heureusement , cependant, en 2012, un prêtre de l'Université Marquette , le père Joseph A. Komonchak , a laborieusement traduit cinq des neuf schémas en anglais . Cinq des neuf schémas sont disponibles , avec des notes et des commentaires par le père . Komonchak .

Les schémas de Vatican II originaux disponibles en anglais sont :   Sur les sources de la Révélation ( De fontibus revelationis )

Garder intact le dépôt de la foi

L' ordre moral chrétien

Sur la chasteté , le mariage , la famille et la virginité

Constitution dogmatique sur l'Église

En lisant ces schémas originaux , on est frappé par leur clarté , leur franchise , et par rapport aux documents conciliaires ultérieurs , leur brièveté .

Il est également intéressant de voir de quelle manière le contenu de ces documents est notablement différent des documents qui ont finalement été promulgués .

Par exemple , " sur les sources de la Révélation " indique très clairement qu'il existe deux sources de la révélation qui constituent un seul dépôt de la foi ; Dei Verbum , d'autre part, est catégorique qu'il n'y a qu'une seule source de révélation qui est passé dans deux modes de transmission .

Le matériau de base est intéressant. Un examen des notes des schémas mis au rebut révèle un nombre abondant de citations de Pascendi , Mortalium Animos , le Syllabus et même le serment anti- moderniste , dont aucune n'est citée dans le Catéchisme de 1992 de l'Église catholique , par exemple .

Le ton est très différent : au lieu de "l'humble " recherche de la vérité » que nous constatons dans les documents conciliaires , les schémas originaux avec lucidité et avec autorité proclament la vérité , ainsi que sur les erreurs qui la pervertissent .

Pour voir la différence de ton entre les deux ensembles de documents , examiner le premier comme passage du schéma « ordre moral chrétien» , paragraphe 6 :

" [ L'Eglise ] déplore , cependant, que beaucoup de gens transgressent la loi divine , plus par faiblesse que par méchanceté , mais rarement sans grave culpabilité . Elle note avec horreur que des erreurs se répandent partout, des erreurs qui ouvrent la voie de la perdition et fermer la porte du salut .

Il ya ceux qui nient un Dieu personnel et ainsi privent le droit naturel de son fondement ; .

il y a ceux qui , répudiant la mission du Christ , rejettent la loi de l'Évangile , il ya ceux qui comptent uniquement sur les principes des droits pour expliquer l'ordre moral et donc dépouiller de sa obligation et de sanction véritable et ultime ... leur impiété et l'impudence atteint un tel point qu'ils tentent d'agresser le ciel et à supprimer Dieu Lui-même .

Avec méchanceté notoire et égalité folie , ils n'ont pas peur d'affirmer qu'il n'y a pas de Dieu suprême , la très sage providence de toutes choses ,

il y a ceux qui soutiennent que la loi morale est sujette à des changements et à l'évolution même dans des domaines fondamentaux ... "

Maintenant, comparez cela avec un passage parallèle de Gaudium et Spes chapitre 21 , traitant également de l'athéisme :

«L'Eglise appelle la liberté active des croyants à construire aussi en ce monde le temple de Dieu Elle invite courtoisement les athées à examiner l'Évangile du Christ avec un esprit ouvert .

" Lorsque le Concile a débuté , les Pères conciliaires progressistes ont perçu les schémas de Mgr Ottaviani comme un obstacle à leur programme de réforme .

Le Cardinal Bea , l'un des cardinaux les plus influents et un favori du Pape Jean XXIII , a expliqué à ses collègues progressistes : «Nous devons aider le Saint-Père à atteindre ses objectifs pour le Concile, ceux qu'il exprime dans ses messages à la radio et dans ses exhortations . Ce ne sont pas les mêmes que ceux des schémas , soit parce que la Commission théologique , qui les dirige , est fermée au monde et aux idées de paix, de justice , et de l'unité , ou en raison de la division du travail et un manque de coordination . Ils ont fait la place pour tout , sauf l'Esprit Saint » .(SIC......!)

Ainsi , ces schémas , qui étaient « fermés au monde» , ont été remplacés par ce que nous avons actuellement avec les défauts dont nous sommes tous bien conscients . Comme ils n'ont jamais été adoptés , ces schémas n'ont pas le pouvoir , mais en les lisant , on ne peut s'empêcher de contempler le Concile qui aurait pu être ...si seulement.... ! Nous ne savons pas quand et si les quatre autres schémas seront traduits par le père Komonchak , mais nous les publierons ici si elles sont disponibles.   Commentaire blog ; Nous pouvons souhaiter la publication en français de ces textes,pour bien apprécier les brigandages des progressistes soit disant inspirés de l'Esprit Saint,qui aurait fait défaut à la Commission.Ils seraient bien utiles pour apprécier la responsablité personnelle de SS Paul VI.De quel esprit s'agit-il*** ?Patience : la Vérité est invincible.

****Note  Voir notre article sur l'Esprit Saint et le concile 08/2015 Dans recherche tapez Esprit saint

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de senex
  • Le blog de senex
  • : A propos de la survie et du retour à Rome de SS Paul VI Les trésors de la doctrine catholique à votre service pour préparer l'avenir
  • Contact

Recherche

Liens