Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 septembre 2015 3 02 /09 /septembre /2015 07:45

Faire face à la destruction systématique des esprits.

Saint Pie X(1835-1914) que nous fêtons demain fut un ardent défenseur de la doctrine traditionnelle fondée sur des principes immuables.Il lutta toute sa vie contre l'infiltration des hérésies dans l'Église dues bien souvent à l'ignorance des principes de base en matière de philosophie et de théologie catholique.Un siècle plus tard,quelle désolation .. !

L'ultime effort de l'enfer est de s'attaquer aux racines mêmes de la vie des âmes,aux racines des intelligences et des volontés,aux dernières marques de la mémoire. Les multiples assauts se font ressentir chez beaucoup de « philosophes et de savants » de ces derniers siècles.Plus particulièrement depuis la deuxiéme moitié du 19ème siécle.,ces années dont Notre Dame de la Salette nous révèle la nocivité infernale par la perversion de tous les repères aboutissant aux ténèbres et à l'aveuglement.

L'enfer s'attaque aux principes premiers de la connaissance permettant les jugements et l'accés à la vérité, au réel.

Les premiers principes sont des lois de l'être.Ce sont des principes logiques au delà desquelles on ne peut remonter,qui donc gouvernent tout le mouvement de la raison dans un domaine déterminé.

Le principe de contradiction (appelé aussi de non-contradiction)est le principe suprême,le principe des principes

Il se formule tout simplement : Il est impossible d'être et de n'être pas à la fois.Il est impossible d'affirmer et de nier en même temps et sous le même rapport. Ce principe vital est mis à mal par les adeptes de l'esprit de mélange qui ne tient pas compte de l'ordre de Jésus-Christ : « Que votre oui soit oui, et votre non soit non;tout le reste est du démon."Au nom d'un trafic de notions opposées et contradictoires on arrive à tout brouiller et à décourager toutes les âmes de bonne volonté.On aboutit à la langue de bois qui a envahi même les églises qui cherchent à concilier l'erreur et la vérité.Tout cela finit très mal...

La Révolution justifiant le mensonge et l'hypocrisie tout est autorisé et même recommandé.

Il n'existe plus de « tiers exclu » Il reste du demi vrai et du demi faux, intermédiaires où tout esprit s'enlise mortellement.Le principe du pragmatisme, c'est de nier tous les principes. Le « monde » est pragmatique.On voit où cela le même....

« Nier le principe de contradiction, c'est:

1° détruire le langage en enlevant aux mots tout sens déterminé;

2° supprimer tout sujet réel, essence ou substance;

3° supprimer toute distinction entre les choses;

4° détruire toute pensée;

5° détruire toute vérité;

6° supprimer tout désir et toute raison d'agir;

7° supprimer les degrés dans l'erreur.

« R.Verneaux »

C'est une faute gravissime.

 

Le deuxiéme principe est le principe de causalité particulièrement malmené par la science moderne qui en arrive à nier toute création,le Hasard faisant à lui seul toutes choses,à l'aveuglette.

Formulations :

L'effet dépend de sa cause quant à son être.

Enlever la cause,il n'y a plus d'effet.

Tout être contingent a une cause.

Des éléments divers ne peuvent constituer un être à moins qu'une cause ne les unisse.

Celui qui n'en voit pas l'évidence est aveugle. « Celui qui est dans l'erreur à propos des principes premiers est insane »Saint Thomas d'Aquin.

Demandons à Saint Pie X les grâces pour restaurer la philosophie dans ces principes premiers en Jésus Verbe incarné pour la plus grande gloire de Dieu. La dévotion au Chef sacré de Jésus a été demandée pour réparer les péchés des intelligences refusant tous principes.Que faisons nous de ce désir divin de reconcilier têtes et cœurs ? (voir dans « recherche » et dans unacumpaulosexto notre blog doctrinal.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de senex
  • Le blog de senex
  • : A propos de la survie et du retour à Rome de SS Paul VI Les trésors de la doctrine catholique à votre service pour préparer l'avenir
  • Contact

Recherche

Liens