Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 septembre 2015 4 24 /09 /septembre /2015 06:58

24 septembre Notre Dame de la Merci

La Sainte Vierge apparut au XIIIème siècle à Saint Pierre Nolasque , à Saint Jean de Penafort et à Jacques, roi d'Aragon pour leur suggérer de fonder un institut religieux dans le but de délivrer les chrétiens du joug barbare des Sarrasins, qui ravageaient par leurs pirateries la Méditerranée et prenaient en otages contre rançon les voyageurs.

Ces prises d'otages n'ont pas ,hélas, disparu...Et L'islam repart à la conquète de l'Europe pour un ultime assaut contre la chrétienté.Mais Il a contre lui la puissance invincible de Notre Dame qui interviendra à l'heure de Dieu,comme à Lépante....On ne prie pas assez pour cela....

Cet ordre de la Merci(miséricorde),ordre royal, militaire et religieux délivra beaucoup de captifs et participa à la lutte missionnaire contre l'expansion de l'islam.

Nombreux furent ses membres à se constituer en médiateurs ,au point de prendre la place des otages prisonniers contre rançon.

Prions Notre Dame Médiatrice et ces grands saints pour toutes les victimes de l'islam et pour la conversion des musulmans. Toutes ces grâces passent par Marie.

(Attention, la « Myriam » qu'honorent les musulmans n'est pas la Très Sainte Vierge, mais la sœur de Moïse....et d'Aaron)

 

Marie Médiatrice de toutes les grâces.

Extrait des trésors de Cornelius a Lapide ,

"Il est nécessaire, dit saint Bernard, d'avoir un médiateur auprès de Jésus- Christ, Médiateur Lui-même; or, nous n'en avons point de comparable à Marie: Marie a été établie de droit par Jésus -Christ. médiatrice entre Dieu et les hommes. C'est pourquoi elle a reçu des grâces spéciales, non seulement pour elle, mais pour tous les fidèles, comme étant leur chef.

Qui peut, en y réftéchissant, dit saint Anselme, estimer de quelle louange est digne celle qui, seule de toutes les créatures, a dû devenir la médiatrice de tant de faveurs?(Lib. de Excell. Virg., c, IX.) Ève fut I'instrument de la perte d'Adam; car ce fut elle qui lui présenta le fruit défendu; notre premier père le dit lui-même à Dieu: La femme que Vous m'avez donnée pour compagne, m'a présenté du fruit de cet arbre , et j'en ai mangé (Gen, III. 12).

Marie fut l'instrument du pardon, de la rédemption et de la résurrection de l'homme; c'est d'elle qu'est né Jésus-Christ . le Fruit de vie; c'est elle qui L'a présenté au monde. Elle a été vraiment la médiatrice de notre salut en consentant à devenir la mère du Sauveur, La race humaine est tombée par Ève; elle s'est relevée par Marie.

Sans Marie, que devenait le monde? Il fallait un rédempteur; serait-il venu sans elle? De toute éternité Dieu avait résolu de sauver l'homme par le Verbe fait chair; mais de toute éternité Il avait résolu de prendre Marie pour Mère du Verbe incarné, et par conséquens, de l'employer à notre salut.

Marie a eu autant de part à la rédemption, qu'Eve en avait eu à la chute..... C'est Marie qui a écrasé la tète du serpent: (Gen. III. 15). Marie est en quelque sorte le centre du ciel et de la terre, de Dieu et de l'homme..... En elle et par elle, Dieu qui est la souveraine grandeur et la fin de toutes les créatures, s'est uni à la terre et à notre humanité, lorsque Marie a donné un corps au Verbe éternel et L'a revêtu de sa chair.

C'est là un admirable travail de la suprême Sagesse de Dieu: elle a si bien su mettre en rapport la Divinité avec l'humanité, que la Dignité infinie de Dieu s'unira à l'humanité sans que la Divinité perdit rien de Sa Gloire et de Sa Majesté;

La Divinité unie à l'humanité en Marie et par Marie est aussi le centre oû arrivent et se rencontrent toutes les perfections de toutes les créatures, toutes les prérogatives et les qualités des anges et des hommes, ainsi que les prières de ces derniers, leurs épreuves et leurs tentations, afin que le Verbe incarné les soutienne, les soulage, les soigne et les guérisse

Dans un cercle,le plus court chemin entre deux points opposés de la circonférence est de passer par le centre.... A suivre

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de senex
  • Le blog de senex
  • : A propos de la survie et du retour à Rome de SS Paul VI Les trésors de la doctrine catholique à votre service pour préparer l'avenir
  • Contact

Recherche

Liens