Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 septembre 2015 1 28 /09 /septembre /2015 07:31

Dieu, les Anges et les hommes

Un texte capital d'une grande clarté.

Cette semaine le calendrier liturgique traditionnel célèbre Saint Michel Archange (29 Septembre) et les saints Anges gardiens le 2 Octobre

 

Enseignements de Notre Seigneur à Sœur Marie du Sacré-Cœur (M.Lataste)Ed.Téqui

Le Sauveur Jésus me dit un jour: «  Ma fille, l'homme a été créé le dernier parmi les êtres de la création, ce n'a pas été sans un dessein particulier de Dieu; car Dieu a voulu achever Son œuvre tout entière et la résumer dans la création de l'homme.

Voyez l'homme, il est composé d'un corps et d'une âme,il grandit,il a l'être ou l'existence , il a la sensation ou l'usage des sens. Par son âme il se rattache aux anges ; par la sensation, aux animaux; par l'être ou l'existence, aux divers éléments de la nature qui n'ont ni intelligence ni vie; par son développement aux plantes qui croissent et se développent. Voilà comment l'homme se rattache à toute la création : à la création spirituelle ou angélique par son âme, à la création matérielle par son corps.

Cette union de l'homme avec toute la création n'est pas quelque chose de purement imaginaire, c'est, au contraire, une réalité telle qu'il participe à ce qu'il y a de bon et de mauvais dans ces deux créations, par l'influence que l'une et l'autre exercent sur lui. L'union la plus intime de l'homme est avec les anges, parce que cette union doit durer toujours et jusque dans l'éternité. L'union avec la créature matérielle est d'un degré beaucoup inférieur, parce que cette union n'est que transitoire et ne dure que dans le temps pour finir à l'entrée de l'éternité.

De plus, Ma fille; l'union de l'âme avec l'ange est la plus forte, parce que cette union n'est pas une union passive, mais une union opérante et pleine d'activité. Il y a communication entre l'âme de l'homme et les anges; il y a entente, et cette communication, cette entente deviennent telles que l'homme finit par ressembler à l'ange et prendre position avec lui. S'il fait alliance avec les bons anges, s'il les suit, s'il combat avec eux, l'homme sera bon ;s'il fait alliance avec les mauvais anges, l'homme sera mauvais et leur deviendra semblable. La bonté de l'homme lui donnera place parmi les bons anges, sa malice parmi les anges mauvais. Ah! Ma fille,attachez-vous aux anges qui sont bons,parce qu'ils ont été fidèles à Mon Père, et fuyez ceux qui se sont révoltés contre Lui et voudraient vous entraîner dans leur révolte. Un autre jour, le Sauveur Jésus me dit: Ma fille, les anges sont envoyés par Dieu pour le service de ceux qui doivent prendre part à l'héritage du salut. Vous vous rappelez ce que Je vous ai dit des communications entre les anges et l'âme des hommes. Écoutez bien ceci; c'est fort important.

Je veux vous parler de deux choses que produisent les anges sur les hommes.

La première, c'est l'illumination de l'intelligence, la seconde, le mouvement de la volonté.

« Les anges, Ma fille, peuvent éclairer et éclairent véritablement les intelligences.

Je suis le Chef des anges, Je leur commande et ils M'obéissent.

Je suis le Chef des anges et la seule lumière véritable, et par cette lumière J'éclaire et la terre et les cieux.

Mais comme un roi ne commande pas toujours par lui-même, et qu'il commande le plus souvent par ses ministres, Je me plais à ne pas éclairer directement par Moi-même et J'envoie Mes anges qui sont Mes ministres du ciel sur la terre.

Ils ont pour Chef la Lumière incréée, et pour fonction de répandre la clarté de cette Lumière.

Les anges, Ma fille, éclairent les hommes de trois manières: en leur annonçant les divins mystères, en les instruisant, en les exhortant; ils les éclairent en se manifestant à eux visiblement ou invisiblement.

' Visiblement, quand ils apparaissent aux hommes sous une forme humaine et qu'ils viennent leur parler comme d' égal à son égal. Ainsi l'Ange Gabriel apparut à Marie et l'emplit vis-à-vis d'elle, sous une forme humaine, les trois fonctions d'annonciation des divins mystères, d'instruction sur ces mystères, et d'exhortation à l'occasion de ces mystères.

Il lui annonçait le mystère de l'Incarnation en elle: «  Voici que vous concevrez un Fils. Il l'Instruisit sur ce mystère: « Le Saint-Esprit descendra en vous, et la vertu du Très-Haut vous ombragera. " Il l'exhorta à l'occasion de ce mystère: « Ne craignez point, Marie.» «

Visiblement, lorsque, sans avoir pris une forme humaine, ils font entendre une voix semblable à la voix des hommes. Ainsi un ange fit entendre sa voix, au nom de .Dieu à Samuel, pour lui révéler la colère de Dieu contre les enfants d'Héri. Visiblement, lorsque, sans avoir pris une forme humaine, ni une voix humaine, ils ont recours à quelque signe sensible qui frappe les yeux des hommes de manière à ce qu'ils ne puissent s'y tromper. Ainsi un ange se manifesta à Balthazar, au milieu d'un festin, par une main qui écrivit sur le mur de la salle du festin des caractères que le roi ne put comprendre, mais qui lui furent expliqués par le prophète de Dieu. « Ainsi les anges remplirent leurs fonctions d'annonciation des desseins de Dieu, d'instruction sur ces desseins et d'exhortation à l'occasion de ces desseins. Ils annoncèrent la vengeance que Dieu allait tirer de la conduite d'Héli et de Balthazar, ils instruisirent Samuel et le peuple de Dieu sur les motifs de cette vengeance, et par cette instruction les exhortèrent à n'imiter point Héli ni Balthazar.

 

Invisiblement, lorsqu'ils ne se servent d  'aucun objet sensible pour se manifester à l'homme; quand ils agissent directement avec l'âme et sur l'âme, quand ils lui parlent comme un esprit à un esprit, comme un ange à un ange; et cela; soit que celui à qui ils s'adressent soit éveillé,soit qu'il soit endormi, comme ils s'adressent à tous ceux à qui ils portent intérêt et qui leur sont confiés en leur inspirant de bonnes pensées, comme ils s'adressèrent à Joseph et aux mages pendant leur sommeil.

«  Ce que Je viens de vous dire des anges du ciel pour les hommes, afin de leur faire opérer le bien, Je le dis aussi des anges rebelles qui agissent sur les hommes pour leur faire opérer le mal.

Il y a néanmoins une différence autre que la différence des actions de ces anges; la voici, Ma fille. Dieu envoie les anges du ciel, mais Il n'envoie pas ceux de l'enfer. Il leur permet seulement d'agir sur l'homme, et Il le leur permet, non pour que l'homme fasse le mal, mais pour éprouver l'homme et le faire lutter, pour accroître ses mérites et lui donner une plus belle couronne dans le ciel. Aussi les mauvais anges n'ont que le pouvoir qui leur est donné par Dieu, et jamais Dieu ne leur permet de tenter quelqu'un au dessus des forces de celui qu'ils tentent. " Les mauvais anges, Ma fille, annoncent aussi les mystères de l'iniquité, ils instruisent sur ces mystères et exhortent à l'accomplissement de ces mystères.***

« Ils se manifestent également d'une manière visible, ou invisible, et cherchent à opérer pour l'enfer ce que les bons anges cherchent pour le ciel et pour Dieu.

Les anges éclairent l'intelligence ; ils donnent aussi le mouvement à la volonté ; c'est une conséquence de la lumière qu'ils donnent à l'intelligence. Montrer le bien, instruire sur le bien, exhorter à faire le bien, c'est une action directe sur la volonté, et cette action Je l'appelle le mouvement donné à la volonté. Ce mouvement ne ressemble pourtant pas à un mouvement, comme celui par exemple que vous communiqueriez à un objet quelconque; non, Ma fille, car la volonté demeure toujours libre, et comme libre, ni les anges ni Dieu ne peuvent lui donner mouvement vers le bien si elle ne le veut pas. Ce mouvement est une disposition vers le bien, une aptitude, une facilité à faire le bien. A cet effet, les anges enlèvent, font disparaître ou diminuent les obstacles qui empêcheraient la volonté et qui l'arrêteraient, et en ce sens encore ils lui donnent le mouvement.

" Les mauvais anges agissent en sens contraire des anges bons ; ils poussent, ils meuvent vers le mal, mais ce mouvement peut être repoussé, et il ne reçoit d'activité qu'autant que la volonté de celui qui est tenté veut le recevoir et l'accepter. " Repoussez toujours, Ma fille, la lumière et le mouvement que voudraient vous donner les mauvais anges; acceptez au contraire, en toute circonstance, la lumière et le mouvement de Mes anges. Vous distinguerez les uns des autres par la vue du bien ou du mal qui vous sera montré ou inspiré. Les démons vous proposeront le mal, les bons anges vous proposeront le bien. » Le Sauveur Jésus me dit un jour: « Ma fille, Dieu gouverne, dirige et mène tout immédiatement par Sa providence._Rien ne lui échappe; comme Il a tout créé, ainsi Il conserve tout, ainsi Il veille sur tout et porte Ses yeux sur toutes choses. Néanmoins Il lui a plu de confier l'exécution des actes  de Sa Providence à des ministres qu'Il s'est donnés. Ces ministres sont lesanges; Il leur a confié l'administration des mondes, et les a faits les exécuteurs de Ses volontés. Tous Lui rendent gloire, les uns par leur assistance perpétuelle autour de Son Trône, les autres par leur assistance au gouvernement de Ses œuvres.

" Il a fait le monde et l'a confié à ses anges, Il a fait l'homme et Il le leur a confié aussi. Ils sont toujours à son côté, ils sont toujours avec lui, ils veillent sur lui, ils le gardent, et c'est pour cela qu'ils sont appelés anges gardiens. " Tous les hommes ont chacun un ange gardien, ceux qui sont justes comme ceux qui ne le sont pas; les justes pour conserver leur justice, les pécheurs pour devenir justes; ceux qui seront sauvés, comme ceux qui seront damnés; car telle est la volonté de Mon Père du ciel, faisant tout pour le bien et le salut de l'homme.

Les anges gardiens n'ont point été seulement donnés aux hommes depuis ma venue en ce monde, mais depuis le commencement tous les hommes ont reçu de Dieu un ange pour veiller sur eux. Cet ange veille sur celui qui lui est confié dès le premier instant de sa naissance, et il demeure avec lui jusqu'à sa mort.

Chaque homme a un ange gardien, et cet ange est d'une dignité en l'apport avec la dignité de celui dont la garde lui est confiée. Les simples chrétiens ont un ange de degré inférieur; mais parmi lessimples chrétiens, il y a des positions, des nécessités différentes, et chacun a un ange en rapport avec l'état dans lequel il se trouve. « Les religieux ont un ange gardien d'un degré supérieur à ceux des simples chrétiens; les prêtres un ange d'un degré supérieur à ceux des religieux; les missionnaires un ange d'un degré supérieur à ceux des simples prêtres ; les évêques un ange d'un degré supérieur à ceux des prêtres ; le Pape a pour gardien l'un des plus puissants esprits de la cour céleste. Il en est de même des magistrats, des princes et des rois de la terre. Ils ont chacun un ange d'un pouvoir et d'une force égale à la nécessité de celui sur qui ils veillent.

« Les hommes en particulier n'ont pas seuls des anges gardiens : chaque cité, chaque royaume, chaque famille, chaque paroisse, chaque communauté a son ange gardien; c'est ainsi que Mon Père a voulu tout disposer, tout diriger par Ses anges. »

Note **** Dans les situations très graves Dieu peut forcer les démons à révéler leur présence,leur nom,leurs complots et leur plan d'iniquité.Sous la contrainte d'exorcismes, l'enfer doit passer aux aveux.C'est pour eux une terrible souffrance,qu'ils expriment avec une grande violence.Voir le livre "avertissements de l'au delà" La Sagesse divine ne permet pas que les âmes restent dans les ténèbres.IElle emploie les moyens qui sont les plus appropriés.Jamais dans les exorcismes de Suisse, les démons ne donnent de mauvais conseils.Ils sont contraints au contraire à rappeler le respect de la tradition.

 

Ps Nous avons mis en ligne le Syllabus de saint Pie IX.site"unacumpaulosexto" un texte paru en 1864 l'année ou l'enfer et ses erreurs se déverse sur le monde(La Salette)Il n'y a pas de hasard.....

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de senex
  • Le blog de senex
  • : A propos de la survie et du retour à Rome de SS Paul VI Les trésors de la doctrine catholique à votre service pour préparer l'avenir
  • Contact

Recherche

Liens