Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 septembre 2015 5 11 /09 /septembre /2015 07:56

Comme antidote aux propos du cardinal Kasper et de son admirateur  B.....(cf courrier précédent)

De la Justice de Dieu .

(L.Lessius SJ –Les Noms divins)

DlEU est appelé Juste: 1- Comme source et cause de toute justice; car toute la justice, toute la rectitude et toute la sainteté des anges et des hommes émanent de Lui, comme un faible rayon et une image de cette Justice infiniment parfaite et qui s'élève infiniment au-dessus de toute justice créée.

2- Dieu est Juste, formellement;(terme ancien qui signifie que l’acte d’un être est absolument conforme à son être essentiel) car, comme la suprême justice consiste dans l'amour de Dieu (c'est en effet cet amour qui nous rend conformes, au plus haut degré, à la loi éternelle, et comme Dieu est un très parfait et très sublime amour de Lui-même, il s'ensuit qu'Il est la Justice, très sublime et très accomplie, infiniment parfaite et infiniment élevée au-dessus de toute la justice des bienheureux.

3- Dieu est appelé Juste objectivement, parce qu'Il est l'objet et la règle de toute justice et de toute rectitude, car L'aimer est la suprême justice; et quoique l'on donne le nom de justice à cette vertu qui rend à chacun ce qui lui appartient, cela n'empêche pas que le nom de justice ne convienne uniquement qu'à celle de Dieu, parce que cette vertu, dont nous venons de parler, est la justice humaine et politique, laquelle est infime. Quant à nous, nous parlons ici de la suprême justice, par laquelle l'homme est dit formellement juste devant Dieu, et par laquelle Dieu est aussi appelé juste, justice qui consiste dans l'amour de Dieu et dans la suprême conformité avec la Loi éternelle, et dans laquelle la justice humaine est éminemment contenue.

4- Dieu est appelé Juste, en tant que législateur et juge, parce qu'Il aime souverainement la justice et qu'Il hait l'injustice, c'est-à-dire les œuvres mauvaises contraires à la loi divine et à Sa divine majesté; et cette injustice, Il la défend sous peine de damnation éternelle. Enfin cet ordre de la justice, violé par les démons et les hommes, pendant toute la durée du siècle présent, Dieu l'établira et l'affermira sur un fondement éternel en rendant à chacun selon ses œuvres et ses mérites, quand Il jugera le monde. » Extrait d'Unacumpaulosexto

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de senex
  • Le blog de senex
  • : A propos de la survie et du retour à Rome de SS Paul VI Les trésors de la doctrine catholique à votre service pour préparer l'avenir
  • Contact

Recherche

Liens