Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 août 2015 1 31 /08 /août /2015 07:20

Le Saint Nom de Marie 2/2

« Comme la respiration, dit saint Germain, patriarche de Constantinople, est non-seulement un signe de vie, mais encore la cause même de la vie, ainsi la fréquente invocation du très-saint Nom de Marie est la preuve qu'on a la précieuse vie de la grâce; et ce Nom la conserve, communiquant la joie et la force en toute occasion (Serm. de B. Virg·) ».

« Dieu, dit saint Paul, a élevé Jésus Christ., et lui a donné un Nom qui est au-dessus de tout nom, afin qu'au Nom de Jésus tout genou fléchisse, au ciel, sur la terre et dans les enfers « ( Philipp. II. 9. 10). Ainsi en est-il du Nom de Marie. Le Nom de Marie, c'est Marie elle-même: ce Nom, c'est sa renommée, sa gloire, sa grandeur, sa sainteté, ce qui la fait connaître. Après le Nom de Jésus, il n'y a pas de Nom qui assure le salut comme le Nom de Marie. Ce Nom renferme toute l'économie de l'Incarnation et de la Rédemption ..... O Nom béni, Nom plein de douceur! Votre Nom, ô Marie, est I'huile de la consolation et de la force: (Cant. I. 3).

L'huile, dit saint Bernard, éclaire, entretient le feu, nourrit et assouplit; elle fortifie le corps et calme la douleur ; c'est à la fois une source de lumière, un aliment, un remède. De même, le Nom de Marie est une huile très-douce: prononcez-le, il éclaire; méditez-le, il nourrit; invoquez-le, il adoucit et ferme les blessures. Le souvenir du Nom de Marie fortifie, il ranime, il aide à pratiquer la vertu, il soutient les bonnes mœurs et protégé la pureté. Sans la douceur, sans le sel de ce Nom chéri , toute nourriture est insipide. Le Nom de Marie donne la foi, l'espérance et I'amour ; il ramène le pécheur, il fait persévérer le juste, il écrase la tête du serpent, il ferme l'enfer, il donne entrée dans le séjour des élus. Ce Nom est la clef du ciel ; on le prononce, et il fait céder la porte du Paradis. Il met en fuite la paresse, la tiédeur ,la colère, I'orgueil ,la luxure,le feu des passions . Le Nom de Marie me rappelle l'humilité, la patience, I'amour de la mère de Dieu; il m'engage à l'imiter. Ce Nom porte avec lui la paix, la vertu, l'ordre, l'harmonie,la prospérité (Serm. xv in Cant.).

Le Nom de Marie,

1° calme la colère et toutes les passions ... ;

2° apporte la grâce et la miséricorde

3° il, soutient l'âme et lui communique le feu de la charité ... ;

4° il protège l'honneur et la réputation ... ;

5° il console les affligés ... ;

6° il donne la victoire ;

7° il contient de secrètes délices ... ;

8° il guérit tous les maux .

"Que ce Nom divin de Marie soit dans votre cœur, dans votre bouche ; qu'il soit votre force , votre consolation, votre joie ; ayez-le sur vos lèvres, dans vos lectures, vos prières, vos méditations; qu'il vous accompagne durant la vie, à la mort, et qu'il repose sur votre tombeau comme un gage de résurrection."

Le Nom de Jésus, dit saint Bernard, est doux comme le miel dans la bouche; c'est une mélodie pour les oreilles, une joie pour 1e cœur: le Nom de Marie produit les mêmes effets …. »

Béni soit le Nom de Marie Vierge et Mère maintenant et à l'heure de notre mort

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de senex
  • Le blog de senex
  • : A propos de la survie et du retour à Rome de SS Paul VI Les trésors de la doctrine catholique à votre service pour préparer l'avenir
  • Contact

Recherche

Liens