Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 août 2015 7 30 /08 /août /2015 07:11

Signification du Saint Nom de Marie.1/2

Extrait des trésors de Cornelius A Lapide (SJ)

Le saint Nom de Marie veut dire docteur, maîtresse, guide sur la mer".

"Marie ,dit saint Isidore signifie « lumière, ou étoile de la mer »car Marie a mis au monde la lumière éternelle. »

Tobie fit entendre ces paroles prophétiques: «  En vous invoquant, ils invoqueront un grand Nom »  (XIII 15) « Vous serez grande, est-il dit de Judith, et votre nom sera prononcé sur toute la terre: (XI. 21). Or, Judith n'était que la figure de Marie. « Aujourd'hui le Seigneur a rendu votre nom si glorieux, que la bouche des hommes ne cessera de vous louer: » (Judith. XII.15).

Le nom de Marie équivaut à une prophétie, dit saint Pierre Chrysologue.Il signifie salut pour ceux qui renaissent, gloire de la vertu, honneur de la pureté , arrivée de la chasteté, sacrifice d'un Dieu, tendresse miséricordieuse qui ne repousse personne, réunion de tout ce qu'il y a de saint.

 

Le nom de la mère de Jésus Christ. est à juste titre un nom maternel « Votre nom, ô mère de Dieu, est plein de bénédictions, dit Méthodius

«  Les ennemis que nos yeux peuvent voir, dit saint Bernard, craignent moins une nombreuse armée rangée en bataille, que les puissances de l'air ne redoutent le nom de Marie; partout où elles le trouvent souvent prononcé, dévotement invoqué, partout où on imite les vertus de celle qui le porte, elles fondent et disparaissent comme la cire devant le feu »

L'invocation du nom de Marie sauve quelquefois plus promptement que celle du nom de Jésus, dit saint Anselme; Non pas que le nom de Marie soit plus grand et plus puissant que celui de Jésus : il ne tire point sa grandeur et sa puissance de Marie, mais de Jésus seul »

Toutefois Jésus est le Seigneur et le Juge universel; Il discerne les mérites de chacun de nous. Lors donc qu'Il n'exauce pas quand on invoque Son nom, Il agit avec justice; mais lorsqu'on invoque le nom de Sa mère, si celui qui l'invoque ne mérite pas d'être exaucé, les mérites de Marie intercèdent pour lui et font qu'il obtient ce qu'il demande en son nom (De Excell. Virg., c. I).

Le nom de Marie est le nom de la plus tendre des mères. Elle ne fait pas la fonction de juge, mais d'avocate, de protectrice ,de médiatrice,;,de réparatrice..... » A suivre

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de senex
  • Le blog de senex
  • : A propos de la survie et du retour à Rome de SS Paul VI Les trésors de la doctrine catholique à votre service pour préparer l'avenir
  • Contact

Recherche

Liens