Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 août 2015 3 19 /08 /août /2015 07:27

La paresse ou indolence spirituelle : un fléau mortel

NSJC à Carmela Carabelli Vendredi 26 avril 1968 Jésus - «  Ma fille bien-aimée, la leçon que tu vas commencer roulera sur le thème de «la paresse ou indolence spirituelle». Elle est comme une somnolence de l'âme qui la rend incapable d'opérer le Bien et de réagir contre le Mal. C'est comme une torpeur spirituelle qui fait paraître tout difficile, et rempli de trop de difficultés ce qui ne réclame qu'un petit sacrifice. Alors que la ferveur, le zèle et l'enthousiasme donnent à l'âme des ailes pour aller de l'avant dans les voies de Dieu,la paresse ,elle,opère le contraire et détruit toute capacité d'élévation

Ma chère fille, garde-toi bien de ce défaut, car il entre insensiblement dans les esprits, y apportant ce "repos" spirituel qui te laissera tranquille dans tes défauts et indifférente aux besoins de ton prochain.

Et sois sûre aussi que le Démon se réjouit beaucoup de cet état de choses, car il ne lui est pas difficile d'entraîner en des états bien pires une âme qui est comme tombée en léthargie. . C'est pourquoi, efforce-toi de rester toujours en éveil et active. Car, de même que ton corps a besoin de mouvement et de gymnastique qui le rendent souple, actif et apte à supporter la fatigue et le travail, de même ton âme a besoin de souplesse spirituelle pour s'élever jusqu'au Ciel. Elle en a besoin pour pratiquer les vertus que Dieu veut qu'elle pratique, et pour demeurer toujours en éveil, dans l'attente des ordres, attentive à exécuter et à réaliser Mes Désirs, les Désirs de Dieu.

C'EST POURQUOI VEILLE TOUJOURS Te rappelles-tu la parabole que Je t'ai racontée dans l'Évangile: «les vierges folles et les vierges sages» ? Le comportement des vierges folles qui, tout en sachant que l'Époux doit arriver, s'endorment avec insouciance, se reposant même sur la pensée qu'elles se feront aider par autrui, est vraiment l'image des âmes paresseuses. Elles laissent manquer leur lampe de la flamme de l' amour, de l'huile de l'oraison, du désir de la rencontre avec l'Époux et de la vigilance sur leurs sens pour qu'au dernier jour la rencontre avec Dieu les trouve prêtes. C'est pourquoi veille toujours, avec une ardeur renouvelée, sur tout ce qui regarde ta vie spirituelle, avec ordre, avec précision, avec régularité; ne néglige pas facilement tout ce qui peut te porter au bien et à la vertu, mais sois constante et fidèle dans ce que tu te proposes. Tu peux interrompre tes bonnes habitudes, mais seulement quand l'exigent la charité ou le manque de santé ou une véritable nécessité. Que ce ne soit jamais par indolence ou froideur spirituelle : elles te conduiraient à la tiédeur et, peu à peu, à l'indifférence, et même au manque de foi et d'amour! Si tout cela te coûte des sacrifices, rappelle-toi que c'est aussi une source de joie, car on a dit avec justesse que rester avec Jésus est un doux paradis.

En effet, Je ne Me laisse jamais vaincre en générosité et à celui qui, volontiers, se sacrifie pour rester près de Moi et pour Me suivre, J'accorde des dons spéciaux et des joies spirituelles en comparaison desquels les biens passagers de ce monde ne valent rien. Te rappelles-tu, durant Ma vie mortelle, ces foules qui, assoiffées de vérité, Me suivaient depuis trois jours,sans manger. J'éprouvais une si grande compassion pour elles que Je fus contraint d'opérer des miracles, car ces âmes, avides de Mes paroles M'émouvaient . »

 

Rappel site unacumpaulosexto : formation doctrinale à votre service 24/24.....!Vous y trouverez le livre de Dom Vonier sur les « mystères de l'âme humaine »que nous avons traduit en français pour vous. Hors commerce.imprimatur

« La doctrine de l'Église est toute entière fondée sur la spiritualité de l'âme » « Le premier pas de la sagesse, c'est de se connaître soi-même »"Pour bien se battre, bien se former"

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de senex
  • : A propos de la survie et du retour à Rome de SS Paul VI Les trésors de la doctrine catholique à votre service pour préparer l'avenir
  • Contact

Recherche

Liens