Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 août 2015 2 11 /08 /août /2015 07:40

.L'acte de foi suite 2/2

Dispositions préliminaires à l'acte de foi.

La foi est un don précieux, vu que le salut se fait par la grâce au moyen de la foi », (Eph.II.. 8).Il importe donc au plus haut point de savoir comment nous pouvons l'obtenir; Les dispositions requises sont:

a).L'humilité.La raison doit reconnaître qu'elle est impuissante à tout comprendre et à tout expliquer.Malheureusement,.les hommes préfèrent trop souvent, comme dit saint AUGUSTIN, leur vérité à la vérité.

-b) La mortification des passions. La volonté vient difficilement à la Foi si elle n'est pas accompagnée d'un cœur pur.

c) La prière. La foi est avant tout l'œuvre de la grâce. Or la grâce, quoique don gratuit de Dieu, s'obtient par la prière . Quand ces conditions essentielles ont été remplies, la raison est en état d'étudier les motifs de crédibilité qui établissent le fait de la rêvélation.

Les péchés contre la Foi.

Leur gravité.

On peut pécher contre la foi: par omission et par action.

A) On pèche par OMISSION: -

a) par paresse spirituelle qui néglige de s'instruire à tout âge et se maintient dans l'ignorance coupable . b-par indifférentisme,quand on ne prend pas la peine d'étudier les vérités qu'il faut savoir; quand on estime que toutes les religions sont également bonnes, ou mieux, également fausses, et que dès lors, il est indifférent de pratiquer plutôt l'une que l'autre, ou - c)par respect humain, quand on craint de montrer, sa foi. «  « Celui qui rougit de Moi, dit Notre-Seigneur, et qui M'aura renié devant les hommes, Moi aussi Je le renierai devant Mon Père qui est dans les cieux,» (Mat., X, 33 ; Luc, IX, 26). .'

B; On pèche par ACTION: -

a) par hérésie, quand on professe une doctrine qu'on sait hérétique. Si l'hérétique est inconscient de son erreur, sa faute n'est que matérielle. -

b) par apostasie,qui est l'abandon allant jusqu'à la négation totale de la foi chrétienne reçue au Baptême. L'apostat,diffère de l'hérétique en ce qu'il rejette tout, tandis que l'hérétique ne nie qu'un ou plusieurs articles de foi.:

Conclusion pratique.

Remercier Dieu de nous avoir fait don du grand bienfait de la foi.

2° Fortifier la foi en nous par la prière, l'étude de la religion,la lecture de la Sainte Écriture

3° Ne jamais lire les livres ni fréquenter ceux qui la combattent sans une très solide formation

Manifester notre foi par la pratique de la charité , par l'aumône, les œuvres de miséricorde, la proclamer devant nos ennemis et la propager chez ceux qui ne l'ont pas.

Priez au moyen de la Messe votive pour la propagation de la foi

 

 

unacumpaulosexto au service de la Foi

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de senex
  • Le blog de senex
  • : A propos de la survie et du retour à Rome de SS Paul VI Les trésors de la doctrine catholique à votre service pour préparer l'avenir
  • Contact

Recherche

Liens