Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 août 2015 1 03 /08 /août /2015 06:48

Figure, défiguration,transfiguration

Les faces de la Beauté divine qui se révèle

Jésus-Christ, la Beauté en Personne

Une seule personne au monde a pu être la Beauté en personne, l’incomparable perfection. Jésus, l’Homme Dieu, est Celui-là .

Non seulement physiquement comme témoigne le Saint Suaire, mais encore et surtout quant à Son Etre de Verbe Divin incarné, quant à Sa droiture d’esprit et de cœur, la pureté de Sa vie, de Sa morale, de Ses paroles et de Ses actions. La beauté est en effet la « splendeur de la Vérité ». Nul homme ne peut Lui être comparé, ni aucun dieu de l’Olympe, ni toutes les beautés créées. Jésus est un Univers des beautés de tous les ordres, « où tout ensemble fait corps ». Il est la révélation parfaite de l’Unité de la Splendeur divine, Sa Face,Sa Gloire. Dieu vivant, Il est l’Admirable Merveille, Miracle vivant en qui se rencontrent tous les êtres : Dieu, l’Etre incréé, les créatures spirituelles, les créatures humaines et leur milieu de vie. La beauté suppose trois conditions :

1° - La perfection, l’intégrité. Un être incomplet manque d’un degré de perfection qu’il devrait avoir. Que manque-t’il à Jésus ?

2° - La proportion, l’accord. Il faut que dans un être tout s’accorde à son principe et à son but final. Jésus est la Sagesse en Personne qui ordonne tout à la perfection.

3° - L’éclat, sans lequel ni la perfection, ni la proportion, ni l’être même ne paraîtraient et ne seraient manifestes. Quelle personnalité est plus lumineuse que celle de Jésus ? C’est cette Beauté que virent les Apôtres Pierre, Jacques et Jean sur le Mont Thabor, lors de la Transfiguration qui avait pour but de soutenir la Foi de ces disciples, (encore bien faibles, avant d’avoir reçu la Force du Saint Esprit lors de la Pentecôte) pour qu’ils puissent être témoins de la terrible défiguration de leur Maître lors de la Passion.

L’Église fidèle est le Corps mystique du Christ et participe de Sa Beauté. La Beauté de l’Église est sa doctrine, par laquelle elle révèle la Beauté de son Chef. Servante, elle doit suivre son Maître. Elle doit subir, actuellement en particulier, bien des défigurations, recevoir bien des crachats, des gifles, subir des vandalismes et pleurer des abandons, des lâchetés. Mais elle garde le visage calme et pacifié de Son Époux tel qu’il nous est montré miraculeusement sur le Saint Suaire. Ce Visage exprime en effet la profondeur insondable de l’Amen de Jésus. Cette image est divine et irremplaçable. C’est un don céleste à mettre en valeur et à contempler avec reconnaissance. Car c’est la promesse de la transfiguration qui sera merveilleusement opérée, « à l’heure de Dieu ».Patience et confiance….Il ne peut en être autrement…Fiat

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de senex
  • : A propos de la survie et du retour à Rome de SS Paul VI Les trésors de la doctrine catholique à votre service pour préparer l'avenir
  • Contact

Recherche

Liens