Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 août 2015 1 10 /08 /août /2015 07:01

L'acte de foi.1/2

(« Nous avons vu à propos du renouveau charismatique les dégats que peut faire la perte du sens réel de la vertu de Foi, au profit de « l'expérience du l'esprit, » de la rencontre basée sur l'immédiat, le sensible et le sentiment.Ce qu'on a appellé la pseudo-mystique moderniste ; pour ce courant,il n'y a pas besoin de vérités révélées ,dogmatiques,tout vient du sentiment religieux qui « émerge » de la profondeur de la personne;Les sacrements ne sont que symboles et signes....Chacun fait selon son désir du moment....Il faut s'adapter....l'imagination remplace la grâce.etc tout cela est très séduisant....

 En Pratique,sur les plans personnels et sociaux, c'est la révolution à 180°.Ce qui est en haut est en bas et ce qui est en bas est en haut....Tout doit évoluer...etc...Chacun se fait sa vérité....etc ….)

 

En Vérité….Tête et cœur doivent être unis .***C'est toute le teneur des demandes de Jésus dans le message de Térésa Higginson(taper dans recherche)parfaitement adapté à notre temps

 « La foi suppose en nous un triple concours: le concours de l'intelligence, de la volonté et de la grâce."Un lien triple est difficile à rompre nous dit la sainte Écriture"

Enoncé : « Mon Dieu, je crois fermement tout ce que Vous, infaillible Vérité, avez révélé et que l'Église nous propose à croire. Je crois expressément en Vous, unique vrai Dieu en trois Personnes égales et distinctes, Père, Fils et Saint-Esprit. Je crois de même au Fils Incarné et mort pour nous, Jésus-Christ, qui donnera à chacun, selon ses mérites, la récompense ou la peine éternelle. Je veux toujours vivre conformément à cette foi. Seigneur, augmentez ma foi.(Catéchisme de Saint Pie X)

Analyse de l'acte de foi

1-CONCOURS DE L'INTELLIGENCE-- L'acte de foi étant un assentîment, de l'esprit à une Vérité révélée par Dieu, il s'ensuit qu'il est, avant tout,un acte de l'intelligence.Or le rôle de l'esprit par rapport à l'acte de foi peut être considéré à un double moment: avant l'acte de foi et dans l'acte de foi.

a) Avant l'acte de foi. Le motif de la foi étant l'autorité du témoignage divin,il faut donc, pour croire, s'assurer d'abord que Dieu a parlé. Par conséquent,le premier travail de l'intelligence consiste à étudier les preuves qui démontrent le fait de la révélation, autrement dit, les motifs de croire, ou motifs de crédibilité, qui nous déterminent à croire à l'existence de la révélation. Il appartient à l'Apologétique de faire ce travail préliminaire et de mettre en lumière, à l'aide de la raison seule, les motifs de crédibilité,dont les principaux sont: les miracles et les prophéties, signes très certains de la Révélation divine et l'Église catholique qui par son admirable propagation, sa sainteté éminente est elle-même un grand et perpétuel motif de crédibilité .

 b) Dans l'acte de foi, l'esprit, déterminé par les motifs de croire à admettre que Dieu a parlé aux hommes et que Sa parole nous est transmise par l'Église adhère à l'objet de la foi, à cause de la véracité divine (Dieu ne peut se tromper,ni nous tromper)(motif de la Foi):iI croit. donc les vérités révélées, non parce, qu'elles lui apparaissen évidentes en elles-mêmes, mais parce que, ayant acquis la certitude que Dieu les a révélées, il juge qu'elles sont dignes d'être crues. -On le voit, il ne faut pas confondre les motifs de croire avec le motif de la foi,: les premiers sont antérieurs à l'acte de foi,le second lui est concomitant.. "

B. CONCOURS DE LA VOLONTÉ. - L'acte de foi est libre. Même quand l'intelligence a acquis la certitude que le fait de la révélation doit être raisonnablement admis,l'acte de foi, l'acte de foi exige la concours de la volonté, pour deux raisons:

a) parce que l'homme peut résister à la grâce qui le sollicite

b ) parce que, d'une part, les motifs de crédibilité, quoiques suffisants à engendrer la certitude, peuvent laisser subsister le doute dans une âme mal-disposée, et parce que, d'autre part, l'objet de la foi, est enveloppé de mystère. Pour que l'esprit s'incline, il faut vouloir et aimer la vérité, quelle que soit l'obscurité de son contenu et quelque opposition qu'il y ait entre le bien qu'elle prescrit et les inclinations du cœur .. La volonté est donc requise pour déterminer l'intelligence à l'acte de foi, et nous pouvons conclure, avec saint AUGUSTIN, que l'hornme ne peut croire sans le vouloir ou, avec, PASCAL, que la volonté est un des principaux organes de la « créance. »:"

C) CONCOURS DE LA GRÂCE. -

La foi,  vertu ou acte, est surnaturelle, c'est-à-dire exige le concours de la grâce. La grâce est nécessaire pour une triple raison: -

a) pour illuminer et diriger notre esprit, afin qu'il écarte les erreurs et les préjugés qui pourraient l'empêcher de reconnaître le fait de la Révélation et d'adhérer aux vérités qu'elle contient, car, comme il a été dit plus haut, la foi exige notre assentiment à des vérités qui, loin d'être évidentes,dépassent notre intelligence;

b) pour purifier et fortifier la volonté. II faut que la grâce incline le cœur à accepter des vérités qui répugnent à ses passions. L'acte de Foi, en effet, n'est pas seulement théorique: la vérité religieuse comporte non seulement une doctrine, mais une morale, c'est-à-dire une somme de devoirs qui coûtent des sacrifices à la nature humaine.

c) La grâce est encore nécessaire, parce que la foi nous transporte sur le terrain du surnaturel et que sans la grâce il n'y aurait pas adaptation entre l'être qui connaît et l'objet de sa connaissance, « Entre la vérité première et notre esprit il n'y a pas de proportion. Ce sont deux mondes qu'un abîme sépare, qui resteront fatalement, éternellement étrangers l'un à l'autre, à moins qu'une puissance infinie n'établisse un pont qui leur permettra de se rejoindre.La foi est une énergie surnaturelle, elle ne peut donc trouver son principe dans la nature,Or,au delà et au-dessus de la nature, il n'y a que Dieu et c'est à Lui qu'elle devra son existence. A suivre

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de senex
  • : A propos de la survie et du retour à Rome de SS Paul VI Les trésors de la doctrine catholique à votre service pour préparer l'avenir
  • Contact

Recherche

Liens