Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 juillet 2015 2 14 /07 /juillet /2015 09:21

 14 juillet   Saint Bonaventure le Docteur Séraphique (1217-1274)

Les degrés de la reconnaissance.

On pourrait intituler cet extrait de l’œuvre du Docteur Séraphique : la grâce de dire Merci

. Pour dire merci à un donateur, il faut reconnaître qu’il nous a donné quelque chose et apprécier la valeur du Don, l’évaluer selon l’échelle des vraies valeurs. Il faut estimer le don, le donateur, le bénéficiaire du don, la réalité, la durée, la substance concrète du don, les effets de ce don. Il y a donc autant de degrés de l’ingratitude, qu’il y a des degrés de la gratitude.

Où en sommes–nous ? Comment pouvons-nous rendre grâces à Dieu pour tout ce que nous recevons de Lui , d’une manière qui soit digne de Lui? Le psaume 102 nous rappelle nos devoirs : « Bénis le Seigneur, ô mon âme, n’oublie aucun de Ses bienfaits ! »

 

C’est à ce saint acte de mémoire que SAINT Bonaventure nous convie. l

« Premier degré : estimer dignement les dons naturels du corps.

Deuxième degré : estimer dignement les dons naturels de l’âme ; la mémoire, l’intelligence, la volonté.

Troisième degré : Estimer dignement les dons gratuits de l’âme ; les grâces et les vertus, la Foi, l’Espérance, la Charité.

II Estimer dignement les dons temporels que la Providence Divine répand. Estimer dignement les dons spirituels reçus de Dieu. Estimer dignement les dons éternels que Dieu promet.

III Rendre grâces à Dieu de la Sainte Ecriture.

Rendre grâces à Dieu des sept Sacrements de l’Eglise.

Rendre grâces à Dieu des très saints exemples de Jésus-Christ, et de la Vie de la très Sainte Trinité qu’Il nous révèle et nous donne en modèle de perfection.

IV Rendre grâces à Dieu des préceptes de la Sainte Écriture . Rendre grâces à Dieu des consolations qui y sont contenues. Rendre grâces à Dieu de la doctrine Évangélique.

V Rendre grâces à Dieu de toutes Ses créatures de la terre

Rendre grâces à Dieu des Anges et des Saints qu’Il a dans le Ciel.

Rendre grâces à Dieu des biens qu’Il a en Lui. Dans tous ces degrés fut le Christ, comme Il l’atteste Lui-même : « Celui qui M’a envoyé est avec Moi, et Je fais toujours ce qui Lui plait. »(St Jean VIII) Il est Lui-même notre Merci et notre Pardon.

Par Lui, avec Lui en Lui, toute ingratitude est réparée. Plongeons nos petits « merci »par Marie, pleine de grâce, dans l’Océan de Sa gratitude.

En particulier en réparation de ce jour (14 juillet) où la Fille ainée de l’Église a préféré les ténèbres des « Lumières » aux Clartés du Christ Roi.Parce DOMINE.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de senex
  • Le blog de senex
  • : A propos de la survie et du retour à Rome de SS Paul VI Les trésors de la doctrine catholique à votre service pour préparer l'avenir
  • Contact

Recherche

Liens