Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 juillet 2015 5 10 /07 /juillet /2015 06:48

L'incrédulité,ses causes et ses effets .

(Cornelius a Lapide)3/3

Troisième effet de l'incrédulité : la corruption du cœur

ÉCOUTEZ le Prophète royal :

"L'insensé a dit dans son cœur: Il n'y a point de Dieu. Ils se sont pervertis; ils se sont corrompus dans l'iniquité; il n'en est pas un qui fasse le bien, Pas un seul. Ils se sont égarés , ils sont tombés en dissolution; il n'en est pas un qui fasse le bien . Leur bouche est un sépulcre ouvert, leur langue distille le mensonge, et leurs lèvres recèlent un poison dévorant. Leur bouche est pleine de malédiction et d'amertume; leurs pieds se hâtent pour épandre le sang. Les angoisses et la désolation sont dans leurs voies; ils n'ont pas connu le sentiers de la paix; la crainte du Seigneur n'est pas devant leurs yeux (Ps: XIII. 1-3).

L'incrédule peut s'appliquer ces paroles du Psalmiste : Mes plaiee se sont gangrenées et corrompues à cause de mes égarements » : (XXXVII. 6).

La corruption de l'esprit et du cœur engendre l'incrédulité et l'incrédulité accroit la corruption de l'esprit, l'impureté du cœur.Otez  de votre cœur l'impureté et de votre esprit le blasphème et vous cesserez d'être incrédules,et vous aurez la foi".

 

Quatrième effet de  l'incrédulité:

abandon de Dieu qui veut qu'on croie en Lui,qu'on L'aime ,et qu'on L'adore.C'est le souverain malheur de refuser volontairement le bonheur de servir Dieu.

Cinquième effet de l'incrédulité : Le jugement, dès ce monde Celui qui ne croit pas est déjà jugé(JeanIII,18)

Sixième effet de l'incrédulité:la réprobation »Si vous ne croyez pas à ce que Je suis,dit Jésus-Christ,vous mourrez dans votre péché(Jean VIII,24)

La Sainte Écriture décrit les châtiments que Dieu envoie aux endurcis déluges ,orages, morts violentes, calamités. Néanmoins Il est patient et lent à se venger et multiplie les avertissements qu'Il donne par la nature et par Ses messagers. Mais Dieu intervient quand la vie même de ses enfants est mise en trop grand danger par les impies.A suivre

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de senex
  • : A propos de la survie et du retour à Rome de SS Paul VI Les trésors de la doctrine catholique à votre service pour préparer l'avenir
  • Contact

Recherche

Liens