Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 juillet 2015 3 29 /07 /juillet /2015 07:15

Glanes pour survivre - Suite

Comment la Bonté Divine a su tirer le bien du mal.

« Si Adam n'eût pas péché, dit le Père éternel à Sainte Madeleine de Pazzi, et que le Verbe ne fût pas mort pour vous, nous n'en auriez pas moins joui de la gloire éternelle, mais dans une mesure plus restreinte …

Vous eussiez mérité en partie la récompense que Je vous aurais accordée, mais vos mérites eussent été beaucoup moindres, et les saints n'auraient pas eu les couronnes qui brillent maintenant sur leurs fronts. Ils n'auraient pu acquérir la couronne du martyre, faute de persécuteurs, ni celle de la virginité, faute de concupiscence.

L'Église n'aurait point eu ses docteurs pour enseigner la vérité et combattre l'erreur, puisque l'ignorance et la mauvaise foi eussent été inconnues parmi les hommes.

Enfin votre gloire eût été beaucoup moindre, parce que vous n'eussiez pas eu à combattre contre vous-mêmes et contre le monde.

Il vous eût été fort facile d'observer Mes commandements, parce qu'il n'y aurait eu en vous aucun penchant mauvais. En un mot il y aurait eu entre la gloire que Je vous aurais donnée et celle que Je vous donne maintenant la même différence qu'il y a entre une créature ornée du Sang de Mon Fils et une autre qui ne l'est pas.

Oh! Qu'elle est grande, Ma fille, la gloire que Je vous donne maintenant ! Oh! Combien le Sang de Mon Verbe a grossi le torrent de bonheur du Paradis. » (4è part., ch. 12) »

Ces paroles illustrent nos articles sur la « Bénignité » de Dieu,cette inclination essentielle à faire le Bien,cette Bonté si active et si vivante, Plénitude débordante....

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de senex
  • : A propos de la survie et du retour à Rome de SS Paul VI Les trésors de la doctrine catholique à votre service pour préparer l'avenir
  • Contact

Recherche

Liens