Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 juillet 2015 6 25 /07 /juillet /2015 10:23

De La Bénignité de Dieu .L.Lessius SJ « 

Les Noms Divins »CH 20

Le mot Bénignité n'est plus utilisé en français et c'est dommage, car il exprime une grande vérité qui est imparfaitement rendue par « bonté » ou «  générosité. »Il se comprend bien par son contraire encore utilisé:la Malignité ,qui est la propension à faire le mal.La bénignité d'un être est sa propension à faire le bien,à communiquer, à faire participer et communier à ses perfections.C'est un terme dont le sens exprime un élan, un dynamisme, une énergie constante.C'est pourquoi il faudrait le réhabiliter.

 

"La Bénignité est cet attribut de Dieu que le texte grec de la Bible exprime par le mot « Christos », et la Vulgate par le mot « suavis », comme on le voit aux Psaumes 33, 85,108, 144 et ailleurs. : (« Christos » désigne l'OINT ,oint de l'huile sainte et parfumée qui se répand en suaves odeurs, douces et attirantes,)

Or la bénignité est attribuée à Dieu :

I° Parce qu'Il a une propension infinie à faire le bien et à faire un bien immense et éternel.C'est ce penchant qui L'a porté à créér les anges et les hommes et à les former à Son image et à Sa ressemblance , afin de les rendre participants de Sa divinité et de Sa gloire.

2° Sa Bénignité envers nous a éclaté après notre ruine par le péché. Loin de nous rejeter quand nous étions perdus, Il s'est comporté à notre égard avec la plus grande douceur, en nous envoyant Son Fils, afin que, s'étant incarné et rendu visible parmi nous, Il conversât avec nous, nous relevât par là de nos péchés, nous enseignât la voie du Salut, nous donnât des exemples de bien -vivre, satisfît à la Justice divine pour nous, nous rachetât par Sa Passion et par Sa mort, nous lavât de Son Sang, nous sanctifiât par Son esprit, et nous fît les enfants de Dieu; et qu'en outre Il nous laissât munis, pour notre salut, de très puissants secours, sensibles et accommodés à notre nature :Les Sacrements

3° Autre  manifestation de Sa Bénignité: Devant monter au ciel, Il s'est laissé à nous tout entier et d'une manière admirable dans le Sacrement de L'Eucharistie; pour nous être toujours, par Sa présence, une source de consolation dans cet exil; afin que, l'offrant à Dieu, il fût en notre pouvoir de L'apaiser, et qu'en Le recevant nous fussions faits participants de Sa Divinité. 4°Enfin, la Bénignité de notre Dieu éclate dans Sa conduite à l'égard des pécheurs. Non seulement Il les souffre patiemment, et sans les punir, quoiqu'ils retombent souvent dans leurs péchés, mais Il les rappelle quand ils sont éloignés de Lui, et Il les invite à la pénitence, toujours prêt à les recevoir en grâce, s'ils veulent revenir. Et quand ils reviennent à Lui, Il ne les accueille pas avec dureté, et Il ne leur reproche pas leur ancienne ingratitude mais Il les embrasse avec bénignité et avec tendresse, comme des fils qui Lui sont infiniment chers, et Il les rétablit dans leur premier état d'enfants de Dieu.

5° Pour comble de Bénignité, Il ne demande rien de nous qui soit au-dessus de nos forces, mais des choses faciles et agréables à un esprit bien fait; car Il a dit :« Mon joug est doux et Mon fardeau est léger. »(St Matth.XI,28-30)

Note Vous trouverez toutes les méditations sur les attributs et perfections divines dans notre site « unacumpaulosexto » 

« Comme une personne qui s'expose au soleil en reçoit là chaque fois les bienfaits, celui qui expose son  esprit à l'étude des perfections divines en reçoit à chaque fois une grâce de lumière et de force »NSJC

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de senex
  • : A propos de la survie et du retour à Rome de SS Paul VI Les trésors de la doctrine catholique à votre service pour préparer l'avenir
  • Contact

Recherche

Liens