Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 juin 2015 3 17 /06 /juin /2015 09:39

 

.Imaginaire, car dans la réalité ce serait une atteinte à la Laîcité déîcide

« Mr Boubakeur en accord avec un certain nombre de prélats de France affirme sans hésiter que les catholiques et les musulmans ont le même Dieu, et en conclue que les églises vides pourraient sans gros problèmes être reconverties en mosquées

.Donnez en quelques mots votre opinion sur ces propos et leurs conséquences...

Copie de Senex.

Il faut commencer par une analyse des termes employés. 1°« Nous » que désigne ce mot ? Il présuppose une communauté cohérente entre les parties et des doctrines comparables. Mais dans la pratique comment faire dialoguer une Église catholique dotée d'une doctrine bien structurée, et donc communicable, participable dans la pratique, et une poussière de points de vue personnels sans lien,informe ,exprimée par une multitude de personnages dans une multitude de groupes souvent radicalement ennemis.

Un rocher peut-il dire « nous » avec un nuage???Je pose la question.

2° Supposons ce problème de représentativité résolu. »Nous avons » le même Dieu.

Que signifie le verbe avoir ?.... Quand il concerne Dieu. Avoir c'est posséder, être maître d'un bien, en jouir librement selon les règles de la propriété. On voit tout de suite l'incongruité de ce verbe appliqué à la Divinité. Dieu n'est pas un objet dont on peut disposer selon le bon plaisir du moment. Ce verbe « avoir » est donc à éviter..Par quoi le remplacer?Je pose la question.

3° »Nous avons le même » que veut dire ce même ? Ce mot implique une comparaison, qui peut se nuancer :nous avons un peu le même , beaucoup le même, absolument le même.... Cette comparaison est très risquée. Dieu n'est pas un objet que l'on peut mesurer,superposer, substituer à un autre ,pour conclure à l'identité.Les prélats catholiques nous diront que quelques éléments de comparaison sont possibles au moins dans l'abstrait. Ce dieu est plutot le dieu des philosophes. Nous croyons en commun avec les musulmans disent-ils à un dieu « créateur,miséricordieux et rémunérateur ».C'est important mais ceci reste à démontrer et on est étonné des divergences dès qu'on cherche à approfondir.

Pour nous,c'est le Verbe divin, le Fils de Dieu,la Sagesse du Père, qui crée l'univers et le soutient. Ce Verbe S'est incarné par miséricorde et c'est Lui qui juge nos actes et récompense ou punit.Et ce Verbe crée, sauve, et juge en unité avec le Père et le Saint Esprit :Un seul Dieu en trois Personnes,la Sainte Trinité Ces vérités sont niées par l'islam et férocement combattues. Comment dire que nous avons le même Dieu si nous « évacuons » Jésus-Christ ?

Non vraiment ce  n'est pas raisonnable de dire " nous avons le même Dieu".C'est un abus de langage,une abstraction dangereuse.Ni les musulmans,ni les chrétiens n'ont intérêt à en faire usage,car les idées folles rendent fous et nous avons plus besoin d'une sagesse commune que d'une formule empoisonnée. Cette Sagesse ,  c'est Jésus-Christ, l'Incomparable.

Mr l'examinateur, je ne suis pas islamophobe et je prie pour que ,enfin, tous les hommes connaissent le bonheur d'avoir un tel Dieu qui prouve Sa Vérité par des miracles bien concrets et non par des affirmations ambigües.Merci de votre indulgence.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de senex
  • Le blog de senex
  • : A propos de la survie et du retour à Rome de SS Paul VI Les trésors de la doctrine catholique à votre service pour préparer l'avenir
  • Contact

Recherche

Liens