Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 mars 2015 6 07 /03 /mars /2015 08:36

Un principe fondamental pour ne pas marcher sur la tête

En l'honneur de Saint Thomas d'Aquin.Le Docteur Angélique 1224-1274 Fête le 7 Mars

L'existence de Dieu et la Création. RP.Garrigou-LagrangeOP « Les perfections divines »Extrait

Ce principe est valable non seulement pour la création,mais aussi en pour toutes formes de vie personnelle ou sociale.La Révolution veut inverser ce principe vital en prétendant que tout vient d'en bas....Le modernisme est la révolution appliquée à la religion.

Le Plus ne peut sortir du Moins.

"'Preuve générale qui englobe toutes les autres .

Son principe :le plus ne peut sortir du moins. Le supérieur seul explique l'inférieur.-

Avant d'exposer les cinq preuves classiques de l'existence de Dieu, formulées par Saint Thomas d'Aquin, nous donnerons une preuve générale qui les englobe toutes et qui,croyons-nous, représente le mieux la démarche essentielle du sens commun lorsqu'il s'élève à Dieu. Le principe de cette preuve générale: « le plus ne sort pas du moins», condense en effet en une seule formule les principes sur lesquels reposent nos cinq preuves-types :

le devenir ne peut provenir que de l'être déterminé,

l'être causé que de l'être non causé,

le contingent que du nécessaire,

l'imparfait, le composé, le multiple que du parfait,du simplede l'un,

l'ordre que d'une intelligence.

Les principes des trois premières preuves mettent surtout en relief la dépendance du monde à l'égard d'une cause, les principes des deux dernières, insistent sur la supériorité et la perfection de cette cause; tous se résument donc en cette formule: « Le plus ne sort pas du moins, le supérieur seul explique l'inférieur. »

Cette preuve générale nous montre l'absurdité de l'évolutionnisme matérialiste.

Cette hypothèse est en effet antiscientifique et antiphilosophique

 

. Antiscientifique : elle suppose l'homogénéité de tous les phénomènes, depuis les phénomènes physico-chimiques jusqu'aux actes les plus élevés de la contemplation philosophique et religieuse; or, rien dans la science ne témoigne en faveur de cette homogénéité; bien au contraire, comme le disait Dubois -Reymond, dans les Limites de la science, il est pour la science positive sept énigmes:

1° la nature de la matière et de la force,

2° l'origine du mouvement,

3° la première apparition de la vie,

4° la finalité apparente de la nature,

5° l'apparition de la sensation et de la conscience,

6° l'origine de la raison et du langage,

7° le libre arbitre

Ce qui revient à dire que la science ne peut expliquer les formes supérieures de la réalité par les lois de la matière inanimée. -

 

L'évolutionnisme matérialiste est en outre antiphilosophique : la matière, si riche qu'on la fasse, de quelques qualités qu'on la dote, reste toujours, par définition, aveugle nécessité ou aveugle contingence (absence d'intelligence) ; comment l'intelligence, qui lui est supérieure, pourrait-elle en provenir? Les lois physico-chimiques, bien loin de pouvoir expliquer I'intelligence, ne sont explicables que par elle.

Cette preuve générale contient aussi une réfutation au moins virtuelle. du panthéisme idéaliste. Le Premier Être requis est indépendant de tout ce qui n'est pas lui; il est aussi intelligence et volonté: or ces trois notes constituent la personnalité. Nous ne pouvons par ailleurs être conçus comme ses modes ou ses accidents, car si le plus ne peut sortir du moins, le principe des choses doit être dès toujours en acte de tout ce qu'il peut être; il doit posséder de toute éternité la plénitude d'être, d'intelligence, de vérité, de bonté qu'il peut avoir. Rien ne peut lui être ajouté, il ne peut y avoir en lui devenir, puisque le devenir suppose, à son origine, privation.

Quelques évolutionnistes, comme Stuart Mill, ne reculent pas devant cette affirmation que le plus sort du moins, l'être du néant, l'esprit de la matière. Hégel ne fait pas non plus de difficulté pour l'admettre, puisque pour lui le principe de contradiction est sans portée objective, l'être et le non être sont identiques.

De nombreux positivistes, comme Hœckel, s'inclinent devant le principe que le plus ne sort pas du moins, mais ils nient la supériorité de la vie, de la sensation, de la pensée, qui ne sont pour eux que la résultante des forces physiques convenablement combinées. mécanisme même, l'élément psychique des choses se complique et se diversifie avec leurs éléments mat De ce point de vue, la contemplation philosophique , religieuse n'est pas d'ordre essentiellement supérieur aux fonctions du foie ou des reins... !.Ces positivistes matérialistes sont encore réduits à dire que l'harmonie des lois de la nature n'a aucune cause intelligente, qu'elle est l'effet du hasard ou d'une nécessité aveugle. »

 

Note:NDLRCe texte date de 1919.Il n'a pas pris une ride,ni sur leplan philosophique, ni sur le plan scientifique.Les évolutionnistes ont modifié leur vocabulaire.On parle aujourd'hui de « l'émergence » de la vie,de « l'émergence de l'esprit » à partir de l'Énergie contenue dans « l' espace -temps » ,faisant  de plus,aux dernières nouvelles, provenir cette Énergie du Vide et l'ordre des vertus créatives du Chaos,dans un processus cyclique de construction- destruction, succession autoentretenue de big bangs et de  big crunchs. L'important pour ces athées, c'est d'étayer une pseudo-religion éliminant le Créateur.

Mais petit à petit les étais s'effondrent et l'idole vacille.L'informatique a montré l'importance essentielle de la programmation, de la codification , dans tous les processus de la matière et de la vie.Or un programme,un code,un langage,une communication finalisée ne peuvent venir que d'une intelligence,donc d'un esprit intelligent , volontaire et libre.. « Le Plus ne vient pas du moins, le supérieur de l'inférieur. »

Loué soit Dieu dans Ses Anges et dans Ses Saints Vous toutes créatures du Seigneur,bénissez le Seigneur.... Saint Thomas ,au secours...Ils ont perdu la raison......§

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de senex
  • : A propos de la survie et du retour à Rome de SS Paul VI Les trésors de la doctrine catholique à votre service pour préparer l'avenir
  • Contact

Recherche

Liens