Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 février 2015 1 16 /02 /février /2015 13:39

Un cri d'alarme de SSPaul VI suite

Dans son exhortation apostolique « Quinque jam anni »du 8 décembre 1970 SSPaul VI rappelle aux évèques leur devoir d'enseignement de la doctrine enracinée dans la tradition.Voici la traduction en français du constat du pape,cinq ans après le Concile....(extrait)

 

.....« Beaucoup de fidèles sont troublés dans leur foi par une montagne d'ambiguïté, d'incertitude et de doute qui touchent à ce qu'il y a d'essentiel. Ce sont le dogme trinitaire et christologique, le mystère de la Présence réelle de l'Eucharistie et l'Église comme institution du salut, le ministère sacerdotal auprès du peuple de Dieu, la valeur de la prière et les sacrements, les exigences morales qui concerne, par exemple, , l'indissolubilité du mariage ou de respect de la vie humaine.

En fait, vous arrivez au point de remettre en cause même l'autorité divine de l'Écriture, au nom d'une démystification radicale.

Comme le silence enveloppe progressivement certains mystères fondamentaux du christianisme, nous voyons se dessiner une tendance à reconstruire, à partir des données psychologiques et sociologiques, un christianisme déraciné de la Tradition ininterrompue qui le relie à la foi des Apôtres, et à exalter une vie chrétienne dépourvue d' éléments religieux.".....

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de senex
  • : A propos de la survie et du retour à Rome de SS Paul VI Les trésors de la doctrine catholique à votre service pour préparer l'avenir
  • Contact

Recherche

Liens