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10 janvier 2015 6 10 /01 /janvier /2015 09:49

La Création 2/ 9 RP Sineux OP

 

2. - Dieu, Cause exemplaire des êtres. Cause efficiente ou productrice de tout ·ce qui existe, Dieu est aussi Cause exemplaire. Un être intelligent n'agit, en effet que pour réaliser une idée. L'architecte élabore dans son esprit de l'édifice avant d'accumuler les matériaux. Son projet est le modèle premier ou l'exemplaire auquel se conformera la construction élevée par la main des ouvriers. Dieu aussi a son idée avant de réaliser l'univers. Il ne ferait preuve ni de Sagesse ni d'Intelligence, s'Il se contentait de produire des êtres quelconques, au hasard, sans but déterminé, et de faire un amoncellement chaotique de créatures, dépourvu d'harmonie et de finalité. Cette idée, ou cette image exemplaire de la Création, Dieu ne l'emprunte à personne; elle n'est pas le résultat d'une observation ou d'une étude, puisque rien n'existe avant Lui. Il ne la trouve qu'en Lui-même

. « Dans la Sagesse divine sont les raisons de toutes choses. Pour former l'univers, Dieu n'a pris ni . modèle, ni dessein qui ne fût en Lui. Son intelligence infinie possède en Elle-même l'idée exemplaire de toutes les créatures » (St Augustin) Tout est le résultat d'une pensée de Dieu, d'une pensée éternelle comme tout ce qui est en Dieu, mais qui produit son effet dans le temps, comme une œuvre longuement renfermée dans le cerveau de l'artiste jaillit enfin et s'exprime au dehors. C'est pourquoi l'Écriture dit que Dieu crée par Son Verbe, qui est Sa Parole intérieure :. « Par Lui tout a été fait; et rien de ce qui a été fait, n'a été fait sans Lui » (St Jean I,3)

3. - Dieu, Cause finale des êtres. « Tout être intelligent agit pour une fin ; il poursuit un but marqué d'avance; il se propose le bien. » Quel motif a porté Dieu à créer? L'intérêt, le devoir, l'amour, la bonté? .. Ce ne peut être l'intérêt. Il trouve en Lui ce qu'Il peut désirer. « Il n'est ni plus grand, ni plus heureux pour avoir créé l'univers . Ce n'est pas le devoir. Qui aurait pu obliger Dieu, puisqu'avant la Création rien n'existait? Il ne doit rien à quiconque. Serait-ce l'amour? L'amour ne jaillit qu'au contact d'une beauté digne d'être aimée. Et avant la Création, il n'y avait aucune beauté qui pût provoquer l'amour en Dieu. A moins que ce ne soit cette forme spéciale de l'amour: la bonté, qui ne demande rien, et pour se répandre en bienfaits, devance tout mérite! Si Dieu veut trouver un bien à aimer en dehors de Lui, Il doit le créer. Et cette création est une première communication de Son propre Bien. Que pourrait-Il ensuite faire de meilleur pour Ses créatures que de les ramener à Lui-même pour les faire participer à Sa Perfection et à Son Bonheur? . C'est pourquoi, en définitive : « Dieu a tout fait pour Lui-même» (Prov.XVI,4) Dieu est la fin de Son acte créateur parce qu'Il en est le principe: qu'Il en soit la fin signifie seulement qu'Il est principe jusqu'à la fin, par l'action constante de Sa Bonté communicative. Et l'effet ultime de cette Bonté de Dieu envers Ses créatures, c'est la gloire que Dieu Lui-même en recueille; car il est plus glorieux pour un Grand de faire le bien autour de soi que de se complaire seulement dans sa propre grandeur. De plus, parmi les créatures de Dieu, il en est qui sont capables de Le glorifier. Les créatures raisonnables, en mesure d'apprécier la bienfaisance dont elles sont objet, reconnaissent la bonté divine et Lui rendent hommage . Aussi est-ce pour le service et la perfection des créatures raisonnables que Dieu répand à profusion Ses trésors àans la nature. De la sorte tout devient occasion de reconnaissance et de louange : les bienfaits reçus par les créatures se transforment en hommages au Créateur. Sa Bonté inspire Ses libéralités; puis, en fin de compte, Ses dons Lui apportent un surcroît d'honneur, A suivre

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