Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 janvier 2015 6 03 /01 /janvier /2015 07:22

4 Janvier- Fête du Saint Nom de Jésus « Sans Moi, vous ne pouvez rien faire » (St Jean XV,V )                                                                    

Le principe de notre prière : Au Nom de Notre Seigneur Jésus-Christ              

   « Tout ce que vous demanderez à Mon Père en Mon Nom, Je le ferai dit Notre Seigneur Jésus-Christ »(St Jean.XIV,13)                Pas toujours aussitôt, dit Saint Augustin ; les grâces sont quelquefois différées, mais non refusées.            

  « En vérité, en vérité, Je vous le dis, si vous demandez à Mon Père en Mon Nom, Il vous donnera » (St Jean XVI, 23).               

Jésus se plaint qu’on ne demande pas en Son Nom ; « Jusqu’à présent, vous n’avez rien demandé en Mon Nom. (St Jean XVI.24).                 Toutes les prières que l’Église adresse à Dieu, elle les adresse au Nom de Jésus- Christ : »Nous Vous demandons ces grâces par Notre Seigneur Jésus-Christ : « Per Dominum nostrum Jésum Christum…. ».En particulier  à la Sainte Messe,(Traditionnelle) Saint Sacrifice de demande par excellence

.   Pourquoi faut-il prier au Nom de Jésus-Christ ?            

La première raison est que Jésus-Christ est notre Médiateur auprès de Son Père. Il est le Seul et Unique Chemin vers le Père. Tout passe par Lui et rien ne Lui échappe car Il est le Verbe Divin incarné, la Parole créatrice, la Sagesse du Père.  

            La seconde raison est que Jésus –Christ nous a rachetés. N’échappent aux bienfaits des mérites infinis de Son Incarnation et de Sa Passion que ceux qui refusent de croire en Lui, qui ne veulent pas de Lui comme Sauveur, qui ne veulent pas entrer ou rester dans Son Corps Mystique : l’Église Catholique.               

  La troisième raison est que toutes les grâces viennent de Lui, qu’Il en est l’Auteur et le Dispensateur…              

  La quatrième raison est que nous tenons tout de Lui, que Lui devons tout et surtout l’efficacité de nos prières. Si nous prions, c’est que Lui-même, le premier, nous  a accordé la grâce de Le connaître, de L’aimer et de prier « Par Lui, avec Lui et en Lui… »Il est l’Alpha et l’Oméga, le Principe et la Fin de toute prière, de toute louange,  de toute action de grâces. Sa Joie est de nous exaucer, sa peine est de ne pas être assez sollicité. Les souffrances de Jésus ne sont pas des souffrances de manque, mais des douleurs de plénitude , de trop plein qui ne peut s’épancher, faute d’accueil de Ses avances.                

  Quand demande-t-on au Nom de Jésus- Christ ?               Saint Grégoire l’explique : «  Le Nom du Fils est Jésus ; Jésus veut dire Sauveur ; donc celui qui demande tout ce qui regarde véritablement son salut, prie au Nom de Jésus-Christ ».Si nous demandons des choses contraires à notre salut, nous ne sommes pas exaucés  selon notre volonté. Comme il est difficile de savoir si nos demandes sont conformes aux plans du Sauveur, si elle sont dignes de Sa « signature » , de « Sa validation » Il nous a conseillé dans le Pater de prier pour que « la Volonté du Père soit faite et  non la nôtre »à trop courte vue. Ce qui compte pour Notre Sauveur, c’est notre bonheur éternel. La vie terrestre n’est qu’un court temps d’épreuve, de mise à l’épreuve de notre foi, de notre espérance, de notre charité. Dieu le Père ne refuse rien à ceux qui Le prient au Nom de Celui en qui IL met toute Son estime, donc toute Sa bienveillance et Sa complaisance. « Père, Tu M’exauces toujours »témoigne le Fils bien aimé.           

S’Il S’est fait homme et qu’Il est mort pour nous  procurer la Vraie Vie, le vrai moyen de prier en Son Nom, c’est de mettre en pratique Ses paroles : «  Cherchez premièrement le Royaume de Dieu et Sa Justice, et tout le reste vous sera donné par surcroit. (Saint Matthieu.VI, 33)

« Benedictus qui venit in Nomine Domini . » “Adjutorium nostrum in Nomine Domini.»

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de senex
  • : A propos de la survie et du retour à Rome de SS Paul VI Les trésors de la doctrine catholique à votre service pour préparer l'avenir
  • Contact

Recherche

Liens