Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 décembre 2014 4 18 /12 /décembre /2014 07:56

.L’Avent ou le temps des saints désirs…                

 

GRANDES ANTIENNES des vêpres de l’Avent                                   

(17 Décembre — 23 Décembre).               Le désir immense de la venue du Christ, qui caractérise tout l'Avent s'exprime dans la liturgie avec une impatience d'autant plus grande que l'on approche davantage de Noël.

« Le Seigneur vient de loin » « le Seigneur viendra » « le Seigneur est proche » Cette gradation s'accentuera toujours davantage. C'est ainsi que commencent, le 17 Décembre, les sept Grandes Antiennes que leur lettre initiale a fait appeler Antiennes O, et qui sont un vibrant appel au Messie dont elles nous disent les prérogatives et les titres glorieux. Ces antiennes, affirme Dom Guéranger, « contiennent toute la moelle de la liturgie de l'Avent »               Il existe dans le Morbihan , près de Vannes, une chapelle « Notre-Dame de l’O », en mémoire de  ces sublimes supplications, exprimant l’ardent désir de Marie de la venue du Messie. Unissons nos désirs au sien et à ceux de tous les Patriarches, les Prophètes ,les Saints de l’Ancien Testament dont la prière fut exaucée.         

Le 17          O Sapientia, …   O Sagesse, qui sortez de  la Bouche du Très-Haut, atteignant d'une extrémité du monde à l'autre et disposez toutes      choses avec force et douceur: venez, pour nous enseigner les voies de la prudence.          

  Le 18:          O Adonaï …        O Adonaï, Chef de la Maison d'Israël, qui êtes apparu à  Moïse dans le feu du buisson ardent et lui avez donné la loi sur le Sinaï: venez, pour nous racheter par la Puissance de Votre Bras.           

Le 19:          O Radix Jesse…O rejeton de Jessé, signe de ralliement des peuples,          devant qui les rois garderont le silence et que tous les peuples  invoqueront: venez nous délivrer, ne   tardez          plus         désormais.          

  Le 20:          O Clavis David …O Clef de David et Sceptre de la Maison d'Israël,  qui ouvrez sans qu'on puisse fermer, qui fermez sans qu'on puisse ouvrir : venez, et tirez de sa prison le captif prisonnier des ténèbres et des ombres de la mort.  .         

Le 21:          O Oriens O Orient! Splendeur de la Lumière éternelle et                                                     soleil de justice: venez, et donnez la lumière à ceux qui gisent dans les ténèbres et à l'ombre de la mort.          

Le 22: O Rex Gentium O Roi des Nations,  et Objet de leurs désirs; Pierre d'angle qui réunissez les deux peuples: venez, et sauvez l'homme, que Vous avez formé du limon de la terre.          Le 23: O Emmanuel … O Emmanuel,(Dieu avec nous) notre Roi, notre Législateur ,attente et Sauveur des nations : venez - nous sauver, Seigneur notre Dieu. »  

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de senex
  • : A propos de la survie et du retour à Rome de SS Paul VI Les trésors de la doctrine catholique à votre service pour préparer l'avenir
  • Contact

Recherche

Liens