Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 décembre 2014 6 27 /12 /décembre /2014 12:20

Noms divins L.Lessius SJ- CH 46

Rappel des notions fondamentales

De Dieu en tant qu'Il est notre Père.

DlEU est appelé notre Père : I° Parce qu'Il nous a formés à Son image et à Sa ressemblance, et qu'Il nous a créés capables de Sa Divinité. De là vient que notre àme,(Capax Dei) par l'entendement, la mémoire et la volonté, possède une certaine grandeur et capacité immense à l'aide de laquelle elle peut s'étendre à des objets infinis et embrasser en elle-même des objets infinis. Je dis infinis, parce qu'elle peut sans fin en comprendre toujours de nouveaux et en grand nombre, en sorte qu'il n'y a aucun terme à Sa capacité. Je dis plus : par la lumière de gloire,(*Note) elle peut s'étendre à un tel point qu'elle contienne en elle l'immensité même de Dieu. C'est par là qu'elle a une grande ressemblance avec Dieu, comme un fils ou une fille avec son père. De plus comme Dieu peut créer des choses à l'infini, selon l'être de nature, de même 1'âme peut créer des choses à l'infini,selon l'étre intelligible, en formant en elle des conceptions de choses infinies, conceptions par lesquelles ces choses reçoivent un certain être intelligible et objectif dans l'entendement. Tous ces privilèges révèlent l'immensité de l'âme et sa ressemblance avec Dieu, en vertu de laquelle Dieu peut à juste titre être appelé notre Père. Et c'est le Nom qui Lui est donné dans le Deutéronome : « N'est-ce pas Lui qui est ton Père, qui t'a possédé, qui t' a fait et qui t'a créé? »

2°-Dieu est appelé notre Père dans l'Oraison dominicale(le Notre Père) et en plusieurs endroits du Nouveau-Testament, à cause des dons de la grâce, à savoir : de la Foi, de l'Espérance et de la Charité, dons par lesquels nous Lui sommes et plus parfaitement et plus noblement assimilés. Mais ce qui met le comble à cette ressemblance, c'est le Divin Esprit qui nous est communiqué avec ces dons, afin qu'Il habite en nous, qu' Il nous sanctifie par Sa Présence, qu'Il nous protège, nous gouverne ,nous instruit. Et de cette manière Dieu nous fait Ses enfants adoptifs, en nous communiquant Sa nature et Son Esprit par le don de la grâce, auquel Il a en quelque façon,comme attaché ce Divin Esprit, ainsi que nous l'avons plus amplement expliqué ailleurs. Car la filiation provient d'une certaine communication de la nature

 

. 3°- Dieu est appelé notre Père, à cause des dons de la gloire*, par lesquels nous Lui sommes assimilés de la manière la plus parfaite et la plus haute à tel point qu'il ne peut exister de ressemblance réelle et intérieure avec Dieu qui soit plus haute que celle-là. Par ces dons s'achève complètement en nous la filiation divine, commencée en quelque sorte comme dans sa racine par la création,élevée par la justification à un degré plus haut et surnaturel, et montant enfin par la glorification* au degré le plus sublime qui consomme notre ressemblance avec Dieu,et nous confère la plénitude de la filiation. En cette manière, tous les bienheureux sont appelés enfants de Dieu, et Dieu est appelé le « Père du siècle futur. »

Enfin Dieu est nommé Père, parce que c'est avec une Providence paternelle qu'Il nous gouverne et agit avec nous : semblable à un prince qui traite ses sujets comme un père ses enfants, et qui, pour cette raison, est  appelé « Père de la Patrie ». « De même qu'un père a compassion de ses fils, ainsi Dieu a eu pitié de ceux qui Le craignent (Ps 102) » Et ailleurs : « O Père par Votre Providence,Vous gouvernez toutes choses ( Sap., c. XIV.) »

 

 

*Note sur la « Lumière de gloire » Pour que l'âme humaine puisse jouir de la vie éternelle,accéder à la Vision béatifique, elle doit recevoir durant son séjour terrestre, la lumière naturelle de la raison, la lumière surnaturelle de la grâce et enfin après la mort,au Ciel, la « lumière de gloire ».La lumière de gloire, comme la grâce en cette vie (dont elle n'est que l'épanouissement dans la vie éternelle), est une qualité imprimée dans l'âme par l'Essence divine. Elle a précisément pour but de l'adapter, autant qu'elle peut l'être, à cette Vision qui lui fait voir réellement Dieu, dans une union réelle avec Lui, mais qui ne fait pourtant pas de nous d'autres dieux, pas plus qu'elle ne nous permet de comprendre le mystère insondable de Dieu en Lui-même.Ce caractère insondable de ce Mystère ,loin d'être une limite pénible est un stimulant très puissant de la louange et de l'amour des saints qui jouissent de cette fête de l'intelligence qu'est la béatitude éternelle .Car plus on connait Dieu, plus on L'aime et plus on L'aime, plus on veut Le connaître. »

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de senex
  • : A propos de la survie et du retour à Rome de SS Paul VI Les trésors de la doctrine catholique à votre service pour préparer l'avenir
  • Contact

Recherche

Liens