Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 décembre 2014 1 01 /12 /décembre /2014 17:40

L'aveuglement

-Saint Thomas d'Aquin -Somme contre les Gentils- Chapitre CLXII

« Comment Dieu n'est cause de péché pour personne »

« On trouve dans l'Écriture des passages où. il semblerait que Dieu est cause de péché pour quelques-uns. Il est dit en effet: «]' ai appesanti le cœur de Pharaon et de ses serviteurs «  -« Appesantis le cœur de ce peuple et rends dures ses oreilles, et bouche-lui les yeux en sorte qu''il ne voie point de ses yeux et qu'il ne se convertisse point et ne soit guéri. » -« Vous nous avez fait errer loin de nos voies, vous avez endurci notre cœur contre votre crainte ». Et : « Dieu les a livrés à leur sens pervers pour faire ce qui ne convient pas ». Le sens de toutes ces affirmations est que Dieu accorde à certains son secours pour qu'ils évitent le péché, et qu'Il ne 1' accorde pas à d'autres.

Ce secours est non seulement l'infusion de la grâce, mais encore ces sauvegardes extérieures grâce auxquelles la Divine Providence écarte de l'homme les occasions de péché et la provocation au péché. Dieu aide encore l'homme contre le péché par la lumière naturelle de la raison et tous les autres biens naturels qu'Il lui confère. Quand Il les retire à certains hommes, selon le mérite de leur action et les exigences de Sa justice, on dit qu'il les « endurcit » ou les « aveugle » ou autres expressions que nous avons signalées. »

« Seigneur,Notre Lumière, faites que nous voyions, «Sans Votre grâce nous ne pouvons rien faire »...Jean XV ,V

PS:merci cat .Il semble que les choses s'accélèrent au Palais.....!Patience

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de senex
  • : A propos de la survie et du retour à Rome de SS Paul VI Les trésors de la doctrine catholique à votre service pour préparer l'avenir
  • Contact

Recherche

Liens