Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 décembre 2014 5 19 /12 /décembre /2014 17:35

De la Providence de Dieu.L.Lessius SJ « Les Noms divins » CH29 Nous disons que Dieu étend Sa Providence et qu'Il veille sur la création tout entière:

1° Parce que c'est par Sa Providence que tous les êtres subsistent dans leurs espèces et dans leurs natures individuelles, avec tous leurs ornements, avec toutes leurs propriétés et avec toutes leurs fonctions; car, dans toute la nature, il n'y a pas un seul être auquel Il n'a donné tout ce qu'il est, sa figure, sa forme et sa beauté, afin qu'il puisse paraître avec honneur dans son état, et auquel il n'ait donné en outre, son caractère particulier, son penchant, des forces et des instruments ou organes en souveraine harmonie avec les fonctions à remplir: car Il a tout disposé avec mesure, avec nombre et avec poids! (Sagesse I) ce qui éclate de manière manifeste, non seulement dans les principales parties du monde, comme dans le ciel, les étoiles, le soleil, la lune et les éléments, mais encore dans les plus humbles vers de terre et dans leur organisme, dans les plantes et dans les fleurs, etc

. 2° La Providence de Dieu s'étend à tout, parce que ,dans toute la nature et dans tout l'univers, il ne se peut rien faire que Dieu n'ait auparavant considéré, dans l'infinie lumière de Sa Sagesse, avec une souveraine exactitude, et qu'Il n'ait comme délibéré s'il convenait de vouloir que telle chose se fît, ou du moins de vouloir la permettre, ou bien de ne point l'empêcher. Cette considération et, pour parler ainsi, cette délibération précède tout décret sur chaque chose en particulier, tant celui én vertu duquel une chose est permise, que celui en vertu duquel elle est faite; Les causes de tous les événements sont tellement retenues et enchaînées par Sa Main, que, sans un signe de Sa volonté, aucune ne peut s'affranchir de Son lien pour produire un acte. D'où il résulte que rien ne peut se faire sans la Providence de Dieu .

3°Nouvelle manifestation de Sa Providence. Bien que, par suite du péché et du libre arbitre, il semble permettre, principalement dans les choses humaines de nombreux désordres, Il ne permet cependant rien qu'avec une souveraine raison, et pour ainsi dire après s'être consulté Lui-même. Enfin, tout ce qui paraît maintenant désordre, Il l'évoquera Lui-même ensuite à Son tribunal, le jugera selon les lois de la plus exacte justice, et, par Son arrêt, fera tout rentrer dans le plus bel ordre:

. 4° Enfin la Providence de Dieu est visible, parce que tout ce qui existe ou dans la structure de l'univers, ou dans l'organisme des animaux et des plantes, ou dans les opérations des êtres, ou dans les moyens pour atteindre la fin, ou enfin dans quelque créature que ce soit, corporelle ou spirituelle, a été établi, fondé par la Main de Dieu, et est l'œuvre de la divine Providence. »

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de senex
  • : A propos de la survie et du retour à Rome de SS Paul VI Les trésors de la doctrine catholique à votre service pour préparer l'avenir
  • Contact

Recherche

Liens