Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 décembre 2014 5 12 /12 /décembre /2014 08:41

CHAPITRE XXXI. L.Lessius Sj

-Les Noms divins. Rappel des droits de Dieu

De Dieu comme Maître de toutes choses CH31 -1/2

Seigneur des seigneurs, Roi des rois, Roi des siècles, Saint des saints et Dieu des dieux.

Dieu est appelé Maître de toutes choses :

1° Parce que toutes choses sont essentiellementà Lui, comme Ses œuvres et « l'ouvragede Ses mains », dont Il a trouvé l'idée dans Sa Sagesse, qu'Il a fait sortir du néant par Sa Toute -Puissance, et à qui Il a voulu donner l'être pour révéler et annoncer Sa gloire aux hommes dans le temps.

Ensuite,Il est Maître absolu, parce qu'Il peut à Son gré disposer de toutes choses,attendu que toutes à chaque moment, dépendent d' un signe de Lui et de Sa libre volonté, et n' ont point d'autre être que celui qu'Il lui plaît de leur communiquer.

C'est pourquoi Il a incomparablement plus de droit et de puissance sur tout l'univers, sur tous les anges et sur tous les hommes qu'un maître, quel qu'ilhsoit, n'en a sur son cheval, un potier sur son ouvrage, et l'homme sur ses actions libres :parce que le maître n'a pas de soi son cheval ,ni le potier, l'argile, l'art, le feu, l'industrie qui lui sont nécessaires pour faire un vase deterre; ni l'homme, les puissances par lesquelles il produit ses actions libres. Mais Dieu a de soi tout ce qu'il faut pour produire et pour obtenir tout ce qu'Il veut, attendu que toutes les créatures ne sont autre chose que le terme intérieur de Sa libre opération extérieure.

Il suit de là que Son domaine est d'une perfection infinie et incommunicable à la créature, et qu'aucun être créé ne peut exister hors de son domaine propre et n' appartenir qu'à lui-même puisqu'il dépend essentiellementde Dieu, comme de son premier principe et de sa dernière fin .(Domaine vient de Dominus le maitre,le seigneur)

 

. 2° Dieu n'est pas seulement Maître de toutes les choses qui sont, mais encore de celles qui ne sont pas, c'est-à-dire de toutes les choses possibles, comme d'une infinité de mondes, d'une infinité d'anges, d'une infinitéd'hommes qu'Il peut créer, car tout ce monde des possibles Lui est présent de toute éternité, dans toute l'immensité des espaces;et Il le voit aussi clairement dans Son esprit,que si les êtres qui composent ce monde purement possible étaient effectivement passés à l'existence, chacun dans sa nature, et d'unseul signe de Sa volonté Il peut faire qu'obéissantà Ses ordres, ils sortent du néant et se présentent devant Lui; car Il appelle les chosesqui ne sont pas comme celles qui sont (Rom. 4 -Sag.11). Toutes les choses sont également en Son pouvoir,et Il peut faire des unes et des autres ce qu'Il Lui plaît. C'est comme s'il existait un roi si puissant qu'il fût servi, non seulementpar les sujets qu'il a actuellement, mais encore que tous les hommes du monde se montrassent prêts à le servir, au moindre signe qu'il leur ferait; un tel roi pourrait à juste titre être appelé le Maître de tout l'univers.Voilà ce qu'est Dieu à l'égard du monde des possibles.

 

3° Dieu est appelé le Maître de toutes choses, parce que tout domaine et tout droit tant de propriété que de juridiction dans les anges et les hommes émane de Lui. C'est deLui que procède toute capacité de domaine,parce qu'elle a son fondement dans la nature raisonnable et dans la liberté du franc arbitre. C'est de Lui que vient toute chose qui peut être possédée. Et, s'il ne conservait àtout moment les richesses et les biens que possèdent les hommes, ils tomberaient soudain dans une pauvreté extrême.

C'est de Lui encore qu'émane tout droit véritable pour  obtenir ou posséder quelque chose, et pour en disposer au gré du libre arbitre : ce quel'on appelle domaine. A suivre

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de senex
  • : A propos de la survie et du retour à Rome de SS Paul VI Les trésors de la doctrine catholique à votre service pour préparer l'avenir
  • Contact

Recherche

Liens