Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 décembre 2014 6 13 /12 /décembre /2014 08:36

Noms divins L.Lessius SJ CH31 2/2

 

En ces jours funestes où la France rénégate s'apprête à voter la légalisation de l'euthanasie reniant son baptème et le décalogue qui lui ordonne "Tu ne tueras point",il est essentiel de rappeler que Dieu ne laisse aucun crime impuni.Ce déluge de mensonges et de crimes devra être expiè par un déluge de sang et de larmes.Parce Domine

Dieu ,Maître et Seigneur des seigneurs.... suite

Dieu est aussi appelé Seigneur des seigneurs,non seulement parce que tout domaine tant de propriété que de juridiction émane de Lui, mais encore parce que tous les seigneurs et tous les rois de la terre, tous les riches du siècle sont soumis à Dieu comme des esclaves, et incomparablement plus que des esclaves; car Il a autant de droit sur tous les rois et seigneurs et sur tout ce qui leur est soumis, que sur le plus petit ver de terre. C'est ce qui paraîtra surtout au jour du Jugement, lorsque d'innombrables rois et seigneurs seront à Ses pieds comme anéantis dans la poussière.

C'est encore de la même manière et pour les mêmes raisons qu'il est appelé Roi desrois et Seigneur des seigneurs. Il porte aussi le nom de Roi des siècles parce que Sonrègne subsistera et sera florissant pendant tous les siècles, et ne subira jamais aucune perte, aucune diminution, ni aucune adversité,mais il sera durant toute l'éternité très ferme et toujours triomphant, dans un bonheur souverain et dans une souveraine affluence de toute sorte de biens selon les paroles de David,le Roi Prophète : « Votre Empire est tl'empire de tous les siècles (Ps 144). Tous les autres empires finiront bientôt, avec leurs princes et leurs richesses.

Dieu est appelé Saint des saints parce que toute la sainteté et toute la pureté des anges et des hommes émane de Lui, et parce que Sa Sainteté surpasse infiniment toute leur sainteté réunie, attendu qu'Il est infiniment plus,pur, plus élevé et plus ferme, ainsi que nous l'avons expliqué au Chapitre XVII.

Il est appelé Dieu des dieux parce que toute déification et toute déiformité dans lesjustes et les bienheureux viennent de Lui. La suprême perfection de la nature raisonnable consiste dans la ressemblance avec Dieu, que Saint Denys appelle souvent déification et déiformité. C'est pourquoi les bienheureuxsont appelés déifiés, déiformes ,fils de Dieu et dieux dans le sens où l'entend l'Écriture. Car si l'Écriture appelle dieux les rois et les juges de la terre, parce qu'ils participent à la puissance de juger, ce qui fait que les hommes ici-bas les vénèrent comme des dieux, à plus forte raison peut-on appeler les saints des dieux, puisque, non seulement ils jugeront le monde avec Jésus-Christ, mais encore parcequ'ils sont tellement déifiés et tellement faitssemblables à Dieu, que la ressemblance ne peut avoir un caractère plus élevé. De là vient que l'Écriture, selon la version des Septante,traite fort souvent les anges de dieux.Et le prophète royal a dit des apôtres : Les dieux de la terre ont été merveilleusement élevés. Et dans la Genèse le Serpent dit :Vous serez comme des dieux, c'est-à-diresemblables aux anges déifiés et glorieux, bien que je n' ignore pas qu'on explique autrementce passage. Il ne faut cependant pas, dans le langage ordinaire, appeler les habitants du ciel des dieux, mais leur donner le nom de saints et de bienheureux, pour éviter l'erreur des païens qui avaient plusieurs dieux, que, par la plus stupide des erreurs, ils honoraient comme de vrais dieux. »

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de senex
  • : A propos de la survie et du retour à Rome de SS Paul VI Les trésors de la doctrine catholique à votre service pour préparer l'avenir
  • Contact

Recherche

Liens