Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 décembre 2014 5 26 /12 /décembre /2014 10:06

« Le monde a besoin de tendresse » Cette constatation est au centre des déclarations et des « manifestations » sentimentales de B....Urbi et orbi .

Mais de quelle tendresse s'agit-il ?Là est la question !!! « Caresses, témoignages d'affection, »nous dit le petit Larousse

.La tendresse  divine pour les hommes est infinie et Il l'a révélée dans les très profonds mystères de la Création ,de la Rédemption et de la Sanctification.C'est de la connaissance et de la reconnaissance de ces bienfaits dont le monde a besoin.C'est le rejet de cette tendresse paternelle qui remplit l'enfer.L'enfer éternel est le « terrible châtiment de  la tendresse infinie, méprisée, bafouée,nous dit sainte Angèle de Foligno.

La Tendresse, c'est la Miséricorde et la Justice inséparables, indivisibles comme tous les attributs divins. Ce n'est pas de « bisous »que les hommes d'aujourd'hui ont besoin , mais de la Lumière de Vérité qui conduit et soutient la conversion.Voici ce qu'en dit notre guide le Père L.Lessius SJ.

Souvenons nous du baiser de Judas,modèle de l'amitié mensongère...

 

. Noms divins L.Lessius SJ CH36

De Dieu, comme tendre Père, qui nous relève de nos chutes et nous reçoit dans Ses bras. « DlEU est appelé « un tendre Père qui nous relève de nos chutes et nous reçoit dans Ses bras »:

1° Parce que, lorsque tout le genre humain se fut perdu et eut encouru la peine de la damnation éternelle, Lui seul, ayant compassion de lui,entreprit avec la plus grande tendresse de le racheter et de le rétablir dans son premier état, afin qu'il pût faire son salut,selon ces paroles de Saint Luc : «  II a reçu dans Ses bras Israël Son serviteur, se souvenant de Sa miséricorde : « Suscepit Israël puerum Suum , recordatus Misericordiae Suæ. »( St Luc Magnificat)

2° Dieu se montre tendre Père, parce qu'Il reçoit très volontiers Ses ennemis mêmes qui L'ont offensé par les plus graves injures, dès qu'ils veulent revenir à Lui, leur pardonnant toutes leurs injures, les rétablissant dans leur premier état, les adoptant de nouveau pour Ses enfants et les réintégrant dans leur droit au céleste héritage, dont ils étaient déchus : semblable au père de l'enfant prodigue, qui reçoit son fils avec une très grande joie et le rétablit dans son premier état,après tous les débordements dont il s'étaitsouillé, et après avoir consumé tous ses biens avec des femmes de mauvaise vie.

3" Dieu se montre tendre Père, parce qu'Il reçoit bénignement tous ceux qui, en quelque affliction qu'ils soient plongés, recourent à Lui comme à leur refuge, les consolant,et venant à leur secours en temps opportun, selon cette parole de l'Écriture :« Nul de ceux qui ont espéré dans le Seigneur n'a jamais été confondu : »(Eccles II) Et le Seigneur Lui-même dit : « Venez à Moi vous tous qui êtes dans le travail et êtes chargés, et Je vous referai ».

4° Dieu se montre tendre Père parce qu'Il prend sous Sa protection spéciale tous ceux qui se sont consacrés à Son service. Il a d'eux un soin paternel:Il les éclaire, Il les forme pour faire d'eux des enfants de Dieu et les élever à la plus haute perfection, afin qu'ils deviennent semblables à Dieu, autant qu'ils le peuvent être, dans leurs pensées, leurs affections et leurs mœurs, et qu'ils aient toutes les dispositions pour remporter l'héritage céleste .

5° Enfin Dieu montre Son amour de Père, parce qu'Il reçoit dans Son Royaume les justes qui meurent, et qu'Il les admet à la très heureuse participation de Sa gloire et de tous Ses biens, ainsi que le dit David, le Roi Prophète: «  Recevez-moi selon Votre parole et je vivrai, et ne souffrez pas que je soie confondu dans mon espérance. » ( Ps118).

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de senex
  • : A propos de la survie et du retour à Rome de SS Paul VI Les trésors de la doctrine catholique à votre service pour préparer l'avenir
  • Contact

Recherche

Liens