Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 décembre 2014 3 31 /12 /décembre /2014 07:49

Rappel des notions fondamentales

En ces temps de vœux..de bonheur..pour terminer l'année avec confiance et ….. patience

De la Béatitude de Dieu. L.Lessius S.J – Les Noms Divins CH 25

"La béatitude véritable de la nature raisonnable de l'homme et de l'ange consiste dans la claire vision de Dieu notre souverain Bien, dans l'amour de Dieu et dans la jouissance de Dieu. C'est pourquoi la béatitude formelle de Dieu consiste dans la claire vision de Lui-même, dans l'amour de Lui- même et dans la jouissance de Lui-même! Car de même qu'II est le souverain bien pour l'homme et pour l'ange, Il l'est aussi pour Lui-même. Et l'on ne peut imaginer un autre bien plus grand, ou plus excellent que Lui, de la vision et de la jouissance duquel Il tire Sa béatitude. Ainsi donc Dieu, l'Essence divine, est un si grand bien, que la seule vision de Lui-même, la jouissance de Lui-même ou le goût de Sa propre douceur Le rend heureux, de même que l'amour de Lui-même Le rend Juste et Saint.

C'est pourquoi Dieu est appelé Heureux 1-Parce qu'Il se voit clairement Lui-même, qu'Il s'aime Lui-même et qu'Il jouit de Lui-même comme de Son propre souverain bien. Or, comme c'est d'une manière compréhensive et infinie qu’Il se voit, et qu’Il s’ aime et qu'Il jouit de Lui-même, il en résulte nécessairement qu'Il est infiniment heureux et que Sa béatitude est réellement infinie; car ces trois actes sont en égalité parfaite avec l'Objet qui est infini.

2- Dieu est appelé Heureux, parce qu'Il est heureux par essence, ainsi que par essence Il est Infini et Saint. Bien plus, Il est à Lui-même Sa béatitude absolue car Il est Lui-même Sa vision, Son amour, Sa joie, Ses délices, etc. Et ces choses ne sont pas en Lui des accidents, ou des actes formés à l'aide de la lumière de la gloire dans Son entendement ou dans Sa volonté, comme chez les Anges et les hommes, mais c'est une simple forme subsistante par elle-même et qui est son Essence : merveille digne de la plus grande admiration!....

3 -Dieu est appelé Heureux, comme l'Auteur de toute béatitude, dans les anges et dans les hommes, car Il les acréés à Son image et Sa ressemblance pour les rendre participants de Sa béatitude. Ensuite Il a mis en eux les dons de la grâce, par lesquels Il fût en leur pouvoir de mériter cette béatitude et de s'en rendre dignes. Enfin, à ceux qui persévèrent dans l'état de grâce, Il leur donne après la mort la lumière de  gloire, afin qu'ils Le puissent voir clairement, jouir de Sa douceur et de Sa beauté, actes qui constituent l'essence de notre béatitude. Ainsi donc, puisque toute béatitude descend de Lui, et n'est qu'une participation de Sa béatitude, il est nécessaire qu'Il soit heureux d'une manière infiniment plus excellente. »

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de senex
  • : A propos de la survie et du retour à Rome de SS Paul VI Les trésors de la doctrine catholique à votre service pour préparer l'avenir
  • Contact

Recherche

Liens