Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 décembre 2014 2 30 /12 /décembre /2014 07:49

Rappel des notions fondamentales

« Les Noms divins »L.Lessius SJ- CH3 De l’Infinité de Dieu

« DIEU est Infini, quant à Son Essence, non seulement en quelque genre de perfection, comme en puissance, en sagesse, en sainteté, en justice, en miséricorde, etc., mais Il est infini en tout genre de perfection; et par conséquent en tout genre d'être.

1- Il est infini, comme Cause féconde dans laquelle existe éminemment toute l'étendue de l'être, qui comprend les espèces infinies de tous les genres, et les individus infinis de chaque espèce, et par conséquent tout ce que l'entendement des anges et même l'entendement de Dieu peut concevoir en qualité d'être.

C'est pourquoi Dieu est appelé par Saint Grégoire de Naziance « un immense Océan » Là est contenu et possédé avec une abondance infinie tout ce que l'esprit peut concevoir de précieux, de beau, de splendide, de délectable. Car toutes ces choses et une infinité d'autres qu'aucun esprit créé ne pourrait comprendre, existent de telle sorte dans l'Essence, la Sagesse, la Toute-Puissance de Dieu, et brillent devant Lui dans une si vive lumière, qu'Il peut, d'un seul signe de Sa volonté, les produire au dehors en telle multitude et grandeur qu'on pourrait concevoir. D'où il suit que quiconque possède Dieu, possède en même temps toutes ces choses, et qu'il en jouit en Dieu d'une manière très relevée.

2°- Dieu est appelé absolument infini, parce que Lui seul par Lui-même, est infiniment plus excellent, plus élevé, plus grand, plus beau, plus aimable que toutes ces choses infinies qui sont éminemment contenues dans Son Essence, Sa Sagesse, Sa Puissance. Et quand bien même Dieu les ferait passer du néant à l'existence, Il serait encore infiniment élevé au-dessus d'elles. Que dis-je? Toutes ces choses collectivement prises et considérées ensemble ne sont qu'un néant en comparaison de l'Excellence divine. Ainsi donc, celui qui possède Dieu et jouit de Lui, goûte, par sa seule possession, un bonheur incomparablement plus grand que s'il possédait tout, mais en dehors de Dieu, toutes ces choses réunies, jouissant de tout ce qu'elles ont de beauté, de splendeur, de gloire et d'éléments de félicité; car Dieu Lui est toutes ces choses, et infiniment plus que toutes ces choses!

3°- De ce que Dieu est infini, quant à Son Essence, il suit qu'Il est Lui-même nécessairement infini en tout genre de perfection qui lui convient, comme la Grandeur, la Puissance, la Sagesse, la Sainteté, la Bénignité, la Miséricorde, la Justice, la Beauté, etc.

Et en voici la raison : Premièrement, parce que de telles perfections ne conviennent à l'Essence divine que dans un degré et dans une perfection infinie; car elles doivent être proportionnées et en tout égales à cette Essence, de laquelle, selon notre manière de concevoir, elles semblent émaner; secondement, parce que ces perfections se trouvent en Dieu par une seule et très simple forme entièrement infinie et illimitée; car elles ne sont pas de vraies propriétés procédant de l'Essence, mais elles sont l'Essence divine Elle-même subsistante par Soi et par conséquent une très simple forme de la Divinité, que nous ne pouvons à la vérité comprendre qu'imparfaitement.

O mon Dieu, que je comprenne avec tous Vos Saints, quelle est la longueur et la largeur, la hauteur et la profondeur de Votre Divinité .Que je ne cherche donc rien en dehors de Vous… ! »L.L SJ

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de senex
  • : A propos de la survie et du retour à Rome de SS Paul VI Les trésors de la doctrine catholique à votre service pour préparer l'avenir
  • Contact

Recherche

Liens