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21 décembre 2014 7 21 /12 /décembre /2014 10:12

CHAPITRE XLIX.Noms divins Lessius  CH 49

« Filius natus est nobis,

Filius datus est nobis »

« Et vocabitur Nomen Ejus : Admirabilis, Consilliarius,Deus fortis,Pater futuri saeculi,Princeps Pacis »Prophétie d'Isaïe 9,1-6.

 

De Dieu, en tant que Père du siècle futur

. Ce Nom convient à Jésus-Christ en deux manières : selon l'Humanité et selon la Divinité; et, en tant qu'Il lui est attribué selon la Divinité, il convient aussi à toute la Très sainte Trinité. Jésus-Christ est donc appelé Père du siècle futur : 1° Parce qu il est l'auteur et le propagateur de tous les justes et de tous les enfants de Dieu qui devaient exister au temps du Nouveau Testament, ainsi que de tous les biens de cet état. Car de même que tous les Juifs selon la chair sont venus de Jacob par ses douze fils patriarches de l'AncienTestament, de même tous les justes qui sont les Juifs et les Israélites spirituels, sont venus de Jésus-Christ qui a été le véritable Israël par Ses douze apôtres, patriarches du NouveauTestament. Or, ce temps est appelé siècle à venir, parce que du temps de l'AncienTestament, il était l'objet d' une souveraine et universelle attente.

2° Jésus-Christ est appelé dans un sens plus élevé Père du siècle futur, parce qu'Il est l'auteur et le père de tous les hommes bienheureux qui dans le siècle futur, après la résurrection régneront au Ciel. Car c'est de Lui qu'ils ont reçu tous leurs biens : c'est Lui qui les a délivrés de la mort éternelle ,c'est Lui qui leur a mérité tous les moyensde salut et toute la grâce qui leur était nécessairepour obtenir la vie éternelle ; Il est donc l'auteur de toute la gloire du corps et de l'âme dont ils resplendiront au Ciel. Et Lui-même brillera parmi les saints, comme le Soleil parmi les astres. Ainsi, puisque Ses mérites sont pour les hommes la cause de cet état souverainement heureux et de toute la gloire dont ils seront couronnés au Ciel,c'est à juste titre qu'Il est appelé Père du siècle futur.

3°Jésus-Christ est encore appelé Père du siècle futur selon la Divinité. Car c'est la Divinité qui a été cause qu'Il a racheté le genre humain, et c'est de la Divinité que Ses mérites ont tiré la puissance de nous sauver.

 

4°Enfin, la Divinité est la cause principale efficiente de tous les dons de la grâce et de la gloire, ainsi que de cet état souverainement heureux. D'où il suit que Jésus-Christ,comme Dieu n'est pas seulement Père du siècle futur en tant que ce siècle comprendles hommes bienheureux, comme lorsqu'on Le considère selon l'Humanité, mais encore en tant qu'Il comprend les anges. Car les anges ont toute leur gloire et tout leur être déiforme de Jésus-Christ, non en tant qu'Il est homme, mais en tant qu'Il est Dieu. Ainsi tous sont fils de Dieu comme étant déifiés et déiformes par les dons de Sa gloire. »

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