Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 novembre 2014 1 10 /11 /novembre /2014 07:51

« Il ne faut pas se taire quand l'erreur parle si fort »(St Augustin)

A La Toute Puissance de Dieu -Élévation et prière- P Léonard LessiusSJ « Les Noms divins »2/2

Lire d'abord le courrier ½. « De la justice de Dieu » Pour lire tous les SUBLIMES articles du Père Lessius, taper : Lessius dans recherche

En esprit de réparation pour les péchés d'orgueil intellectuel de ceux qui ,aujourd'hui, ont l'audace diabolique de la mépriser.

« Que Votre Toute-Puissance est adorable,

Elle est redoutable et digne d'être révérée par un religieux silence, Seigneur, Roi des siècles l Vous pouvez par Vous-même tout ce que peuvent ensemble toutes Vos créatures; de Vous émane et dépend toute la puissance, toute la force, toute l'énergie qu'on voit dans les êtres de la création!

D'une Parole Vous avez tout créé de rien, et après avoir tiré du néant cet univers, Vous le conservez par Votre concours, et le tenez comme suspendu par la main de Votre Puissance, afin qu'il ne retombe pas dans son premier néant!

Devant Vous, le monde entier est comme un atome imperceptible, et toutes les nations comme une goutte de rosée qui tombe avant le jour ! Vous pouvez faire et exécuter non seulement tout ce que tous les hommes et tous les anges peuvent concevoir par leur esprit, mais encore tout ce que Votre infinie Sagesse peut penser : car Votre Puissance est égale à Votre Sagesse, et elles s'étendent et se répandent également l'une et l'autre. Votre Sagesse est la seule règle et la seule mesure de Votre Toute Puissance et quelle autre mesure pourrait avoir une puissance immense qu'une mesure qui soit immense elle-même?

De là vient que Vous ne tenez et ne possédez pas moins les choses qui ne sont pas actuellement produites en leur être, que celles qui le sont en effet, et paraissent avec leur être et leur espèce au dehors. Elles demeurent cachées dans les trésors de Votre Puissance et de Votre Sagesse; et au moindre signe de Votre volonté, elles s'élanceront au dehors, et elles diront: Nous voici pour exécuter vos ordres! Vous n'avez besoin ni de nos louanges ni de nos services. Si Vous le vouliez, Vous auriez soudain une infinité de serviteurs qui Vous serviraient incomparablement mieux que nous, et qui Vous donneraient toutes sortes de louanges.

Pénétrez mon âme des plus profonds sentiments de respect et d'humilité devant une si grande Puissance, puisque Vous pouvez, ô mon Dieu, disposer de moi et de toute créature selon Votre bon plaisir, et qu'il n'y a personne qui puisse Vous dire : Pourquoi agissez-Vous ainsi? Tous les êtres sont à Vous, et l'ouvrage de Vos mains.

Mon Dieu, soyez toujours présent à ma pensée; et que je voie continuellement la main de Votre Toute-Puissance étendue, qui me menace avec la foudre de la damnation éternelle, si je suis si téméraire que de violer Vos saintes lois! Mettez en même temps dans mon cœur la confiance en Vous et la sécurité, afin que je ne craigne personne que Vous, et qu'aucune créature ne puisse me séparer de Votre charité. Car qu'est tout le reste en Votre présence? et en quoi me peut-il nuire sans Votre permission ? Que si Vous permettez que je sois affligé par quelqu'un, faites que ce soit pour mon salut, et un moyen pour mériter la vie éternelle.

Ainsi soit-il!

« Credo in Unum Deum, Patrem Omnipotentem, factorem cæli et terræ, visibílium omnium, et invisibílium.....

Et in unum Dόminum Iesum Christum, Fílium Dei unigénitum. ....  : per Quem όmnia facta sunt... .

Et in Spíritum Sanctum, Dόminum, et vivificántem : qui ex Patre, Filioque procédit. Qui cum Patre, et Filio simul adorátur, et conglorificátur....Amen.  »

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de senex
  • : A propos de la survie et du retour à Rome de SS Paul VI Les trésors de la doctrine catholique à votre service pour préparer l'avenir
  • Contact

Recherche

Liens