De la Sainteté de Dieu.(L.Lessius SJ) "Les Noms divins"
Isaïe, 6. — Lévitique - 11, 19, 20 et seq. — St Denis l’Aréopagite, C. 12.
DlEU est appelé Saint :
1- Comme Cause et Source de toute sainteté de la voie (le pélerinage terrestre) et de la Patrie(le Ciel), des hommes et des Anges; car toute sainteté vient de Lui comme d'une Source infinie de pureté et de sainteté.
2- Dieu est appelé Saint, en tant qu'Il est l'objet et la mesure de toute sainteté. Comme Il est Lui-même l'infinie pureté, et qu'Il est infiniment spirituel, plus quelqu'un s'approche de Lui par la connaissance et par l'amour, plus il est saint; car Le connaître et L'aimer et adhérer à Lui par un amour très sincère, est la véritable et formelle sainteté par laquelle tout esprit créé est formellement sanctifié et appelé saint.
3- Dieu est appelé Saint, non seulement en tant qu'Il est l'objet de toute sainteté, ou la Sainteté objective, mais encore parce qu'Il est formellement saint ou la sainteté formelle.(formelle est un terme philosophique ancien qui signifie l’absolue conformité d’un être vivant entre ce qu’il est avec ses actes) En effet, comme, d'une part, la vraie sainteté formelle consiste dans la connaissance, l'amour et la jouissance de Dieu; et que, d'autre part, Dieu se connaît infiniment Lui-même, S'aime infiniment Lui-même et jouit infiniment de Lui-même, il est manifeste que Sa sainteté est infinie, et que Lui-même est infiniment Saint; je dis plus, qu'Il est Lui-même la Sainteté infinie, puisqu'Il est l'infinie connaissance, amour et jouissance de Lui-même
4- Dieu est appelé Saint, parce que tout ce qui appartient à l'essence de la Sainteté Il l'a de Lui même, et avec une perfection infinie. Deux choses sont requises pour la sainteté : l'amour et l'objet, ou la pureté de l'objet; or Dieu les possède l'une et l'autre par lui-même, Il est l'Amour infini de Lui-même, et Il est l'objet d'une Pureté infinie dans l'amour duquel consiste la sainteté formelle. Ainsi donc, Il est Lui-même la Sainteté infinie, tant formelle qu'objective. Il est Lui-même, par Son Essence, la mesure de toute sainteté, et de la Sienne et de celle de tous les Anges et de tous les hommes. Il est par l'amour de Lui-même formellement Saint, et la Sainteté Elle-même, et la source de la Sainteté. »
« Dieu est « Celui qui Est » (Ex., III, 14); et par Son Être Il est infiniment éloigné du néant. Il est Saint, et, par Sa Sainteté, Il est encore plus infiniment, si on peut parler ainsi, éloigné d'un autre néant plus vil et plus haïssable, qui est celui du péché. Sa volonté est Sa règle, et celle de toute chose. Qu'y aura-t-il d'irrégulier dans la Règle même? Il n'est pas le saint par grâce, Il est le Saint par nature. Il n'est pas le saint sanctifié, Il est le Saint sanctifiant. Toutes Ses œuvres sont saintes, parce qu'elles partent du fond de la Sainteté, et de Sa volonté est toujours sainte, toujours droite, infiniment éloignée du mal et parfaitement unie au bien, la droiture même pure et simple, la règle de toute droiture.
« Je suis Saint, Moi, le Seigneur Votre Dieu » (Lev.,XIX,2) Son Nom propre est « Saint » et les Chœurs célestes et les élus chanteront la Gloire de ce Nom pendant les siècles des siècles « Saint, Saint ,Saint ».Non pas comme les flatteurs qui louent un puissant, mais parce que c’est la Vérité, cette merveilleuse Vérité que Dieu Lui-même nous a révélé par Sa Parole Incarnée, Jésus-Christ. »Cette vérité est chantée par Marie dans le Magnificat: »Sanctum Nomen Ejus »
Rien ne peut être plus agréable à Dieu que la proclamation de la Vérité .Comme dit Bossuet, « Dieu se délecte donc plus spécialement dans le Nom de Saint ».Mon Père Saint, Mon Père Juste : ce sont les deux seuls Noms que le Fils de Dieu donne à Son Père dans l’Évangile, car, par là, tout est dit. « Son Nom est Saint » chante Marie dans le Magnificat. Tout est dit.
« La vraie sainteté consiste dans la connaissance, l’amour et la jouissance de Dieu. Or Dieu se connait infiniment Lui-même, S’aime infiniment Lui-même, jouit infiniment de Lui-même. Il est donc la Sainteté infinie et la Source de toute sainteté. »(L.Lessius)"
Voilà pourquoi la Sainte Église prenait traditionnellement d’infinies précautions avant de canoniser un homme ou une femme, si vertueux soient-ils. Car « Saint » est le Nom propre de Dieu et il convient de ne pas Le prononcer à la légère. Combien doivent être désagréables à Dieu les « canonisations factices » utilisées pour faire croire à « l'infaillibilité » d'un Concile falsifié ,à l'origine divine des aberrations qui y sont proposées par des ennemis infiltrés.Le chatiment va être terrible..
.Parce Domine Pour réparer ,combien nous devons remercier la Très Sainte Trinité d’avoir pu, d’avoir su, d’avoir voulu révéler les perfections de Sa Puissance, de Sa Sagesse, de Son Amour pour nous faire connaître et aimer Son Nom, et nous permettre de chanter ,« una voce» : « Tu Solus Sanctus,Tu Solus Dominus,Tu Solus Altissimus »