Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 septembre 2014 6 06 /09 /septembre /2014 05:45

La Messe vécue

Partie II -Misère et Miséricorde 1/3

« Il est également dangereux à l'homme de connaitre Dieu sans connaitre sa misère et de connaitre sa misère sans connaître le Rédempteur qui l'en peut guérir. Une seule de ces connaissances fait, ou la superbe des philosophes qui ont connu Dieu et non leur misère, ou le désespoir des athées qui connaissent leur misère sans Rédempteur. .. « On peut donc bien connaître Dieu sans sa misère et sa misère sans Dieu; mais on ne peut connaître Jésus-Christ sans connaître tout ensemble et Dieu et Sa misère.

"Blaise Pascal

 

Grande École, celle qui met celle qui met en présence ces deux : un élève qui s'appelle la misère,et un Maître qui se nomme la Miséricorde.

Grande leçon : celle que fait entendre ce Maître à Son élève: la leçon de l'Amour Miséricordieux.

Grande Œuvre : l'éducation donnée par ce Maître à son élève: en le tirant de sa misère pour l'élever en son Amour Miséricordieux, car c'est avoir rempli cette capacité de misère d'une plénitude de miséricorde c'est avoir fait, de cet abîme de misère, un abime d'amour miséricordieux ; c'est avoir fait, de ce rien misérable une réalisation toute « charité » comme Dieu est Charité, tout cœur comme Dieu est tout Cœur, « amour miséricordieux » pour les frères, comme Dieu est Lui-même l'Amour Miséricordieux.

Mais, pour être à cette École: -

il faut consentir à convenir de sa misère, la reconnaître telle qu'elle est et l'avouer; - consentir à s'en servir comme d'un moyen sûr d'atteindre, de toucher le Cœur de Dieu -consentir a en exploiter la richesse négative qui permet de posséder la richesse positive « Abyssus abyssum invocat » (Ps, 41) , « l'abîme appelle l'abîme »

Que cette misère s'appelle néant de l'homme, faiblesse humaine, infirmité humaine, ou péchés de tous calibres, il suffit de la livrer à Dieu telle qu'elle est - « Donne-Moi tes péchés» (le Seigneur à St-Jérôme)- Il le faut pour opérer la rencontre de la misére sans fond et de l'infinie Miséricorde. La misère qui cherche un perpétuel secours réclame des relations continues avec ce divin Secours qm lui vient perpétuellement d'En Haut ... Et n'est-ce pas là précisément cet esprit de Religion (religare) qui relie l'homme à son Dieu? qui met l'homme en communion avec Dieu, et finalement fait l'homme « conforme » à son Dieu en l'ajustant toujours davantage à ce que Dieu veut de lui ? C'est ainsi que la créature misérable s'achemine à la Sainteté de son Créateur « Soyez saints parce que Je suis Saint·» LEV,XI,44 « Je t'ai fait miséricorde , afin que tu sois l'instrument de Mes miséricordes. »

Misère et Miséricorde1/3

« Donne ton passé à la confiance en Mon pardon, livre ton présent à Mon Amour Miséricordieux, laisse l'avenir à la foi en Ma Providence.. Je suis ton Père. »

« Donnez-moi vos cœurs de misère,

« Je vous donnerai Mon Cœur de Miséricorde. »

« Mon Œuvre est charité et miséricorde. » « Dites Moi : Dieu d'Amour Miséricordieux, je viens àVous à cause de ma misère. »

« Tu vis pour Mes Desseins de Rédemption ... Tu vis pour les pécheurs .. Ma fille, c'est pour eux que Je suis venu dans Ma Miséricorde. »

« Les paroles que je t'ai données sont sorties de Mon Cœur Miséricordieux premièrement pour le salut des pécheurs. Les pécheurs sont Mes enfants ... Il faut d'abord le salut des pécheurs". »

« Les pécheurs comme les justes serviront à Mes Desseins... Je veux révéler Mon Cœur. la Douceur divine. Premièrement aux pécheurs ... Je t'enverrai vers les pécheurs Rends-moi les âmes perdues de Mes fils ... Tu souffriras pour les pécheurs. »

« Voici l'heure où la Rédemption aura tout son effet dans le monde des pécheurs. Les chrétiens tièdes et lâches sont de ces pécheurs. Je les poursuivrai dans Ma Miséricorde. Les pécheurs ne sont pas seulement ceux qui M'offensent publiquement. » Les pécheurs publics, je les terrasserai de Ma grâce. Je serai le plus fort.

'" Ils se rendront à Mon Amour Miséricordieux ... J'ai encore d'autres pécheurs secrets qui sont Mes chers fils; Je ferai l'assaut de leur cœur. Il Me faudra des hosties(âmes expiatrices) pour payer ces prodiges. Ma fille toi, veux-tu servir à la rançon des pécheurs? J'ai besoin d'hosties pour achever Mon Œuvre rédemptrice .. »

« 'I'oi, tu iras aux brebis perdues c'est par le chemin de la souffrance que tu iras aux brebis perdues; Je rassemble Mon troupeau : il Me faut des auxiliaires rédempteurs ... Cherche-moi des âmes dévouées à Mon Œuvre .... J'ai résolu ceci dans Ma Miséricorde : J'aurai des prêtres et des hosties selon Mon Cœur, et Je me servirai d'eux pour étendre à tous la Rédemption. Mon Amour Miséricordieux ne peut plus se contenir. Va, fille de l'Église, va, c'est l'heure ! .. C'est par la Croix que tu seras Mon auxiliaire. » A Suivre

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de senex
  • : A propos de la survie et du retour à Rome de SS Paul VI Les trésors de la doctrine catholique à votre service pour préparer l'avenir
  • Contact

Recherche

Liens