Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 août 2014 7 24 /08 /août /2014 06:27

Pour comprendre la nécessité de la grande purification et s'y préparer

Pour qu'advienne le Grand Règne Eucharistique

 

Le livre de l'Amour Miséricordieux La « Messe vécue »

  Présentation et préface de Mgr Nedoncelle 1952

Les maux du monde et même la plupart des défauts. qui envahissent les chrétiens ne proviennent-ils pas d'un manque de recueillement? Notre époque agitée en fait la cruelle expérience. Aussi la série d'articles qu'on va Iire en livre-t-il l'esprit: il s'agit par les paroles d'aller au dela des paroles.

C'est le silence qui achève la Création, s'il est vrai que la vocation des hommes est d'écouter Dieu et de se laisser rassembler par Son Esprit. Ce religieux éloge du silence et cette méditation si riche; si pure, si dépouillée tout à la fois, seront pour beaucoup la révélation des grandeurs de la prière. Sans recueillement, les plus beaux remèdes peuvent devenir des poisons: la liturgie elle-même ne serait plus qu'un déploiement de gestes et la communauté dissoudrait l'individu.

Certes, toutes les formes du silence ne sont pas sublimes - ni terminales: au dessous du silence comblé, il y a le mutisme de l'accablement et du désenchantement humains. Mais il faut aussi lui faire une part dans l'éducation de l'âme car il a été élevé, converti et sanctifié dans la Passion du Christ. . Chrétiennement vécu, le recueillement rencontre le sacrifice du Seigneur. Participer à ce sacrifice par la Messe et le faire pénétrer dans toute notre vie, tel est le second aspect, telle est la seconde étape qui nous est proposée.

Le Livre de l'Amour miséricordieux porte en sous-titre: "la Messe vécue." On ne pouvait plus clairement refuser de séparer la vie intérieure et le sacrifice eucharistique. Une méditation qui se détache de toute référence sacramentelle risque de s'égarer et de s'anémier, de même qu'un ritualisme sans âme serait un désastre. Il y a un troisième aspect, une dernière étape. Car les dons de Dieu nous sont faits pour que nous les donnions aux autres hommes par une action généreuse. Trouver le Verbe divin dans le silence, puis le recevoir dans le mystère de l'autel nous engage à faire enfin rayonner Son Esprit. Tel est le message du Christ qu'il faut écouter dans ces pages ... C'est cela évangéliser... »

Mgr Nedoncelle

Imprimatur 1954

Avant de vouloir établir le Royaume du dehors, il est nécessaire de rétablir le « royaume du dedans ».Ainsi se fera la réconciliation de Dieu avec les hommes dont parle N.D de La Salette

Plan de la » Messe vécue.

Ce recueil comporte huit grandes étapes.Car il s'agit de construire un édifice La « Cité de Dieu » s'édifie sur les ruines de la « cité du moi humain », dit Saint Augustin:.

« LE TOTAL SILENCE» nous conduit au seuil de ce chaos de notre néant en lequel Dieu se plait à créer : nous constatons quelles fondations profondes,quelles bases solides exige notre cité intérieure. ·

« MISÈRE ET MISÉRICORDE » nous montre, d'une part, la créature, puits sans fond de misère sans nom depuis le péché d'Adam; et d'autre part, Dieu, l'infinie Miséricorde, descendu des cieux jusqu'à cet abîme de misère pour la sonder, et l'exploiter, et la relever en Lui; transfigurée ...

« INTIMITÉ ET FIDÉLITÉ », nous prouve qu'entre ces deux si dissemblables la misère humaine, et la divine Miséricorde, il Y a, non seulement rencontre et, de la part de Dieu, aide et sauvetage, mais qu'une union s'ébauche, étonnante, incroyable : une union d'amour qui débute en des fiançailles d'intimité, en une promesse sacrée de fidélité L'intimité établit le contact entre Dieu et notre âme; La fidélité assure le contact de notre volonté avec la Volonté de Dieu. Ce contact permanent assure le courant de vie entre Dieu et nous.

.L'Évangile doit faire fleurir la terre de l'Église;L 'Eucharistie doit lui faire produire tout son fruit .

Le total sacrifice

Amour et charité

LE ROYAUME DE DIEU

 Adveniat Regnum Tuum.... A Suivre

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de senex
  • : A propos de la survie et du retour à Rome de SS Paul VI Les trésors de la doctrine catholique à votre service pour préparer l'avenir
  • Contact

Recherche

Liens