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19 août 2014 2 19 /08 /août /2014 07:21

L'INTENTION PURE.

( Cornelius a Lapide Nom en Latin ;Connu aussi sous son nom flamand « Van den Steen » en français Corneille La Pierre. Tapez sur Google, « Cornelius a Lapide »Biographie wikipedia 

; èlève du grand théologien Lessius.(Les noms divins) Tapez dans la case recherche de ce blog

« L'INTENTION pure consiste à ne chercher que Dieu dans nos pensées, nos démarches, nos actions à ne voir que Lui, Sa volonté, et à tout Lui rapporter;à regarder toujours Dieu comme notre unique fin ....

. Nous devons imiter celui qui élève une muraille et nous servir constamment de la règle et du fil à plomb ..... En faisant la fonction de Marthe, n'oublions pas celle de Marie ..... Que notre intention soit à Dieu, lorsque nos pieds, nos mains font leur œuvre .....

Ne faites pas beaucoup attention à l'action de l'homme, dit saint Augustin, mais à l'intention qu'il a en agissant:.

Vous êtes un vrai serviteur de Dieu, dit saint Bernard, si vous ne vous attribuez en aucune manière la grande gloire de Dieu qui s'opère par vous ; mais que vous la rapportiez tout entière à Celui d'où elle part ,à qui appartient tout bien ..

Votre intention est bonne, si vous fuyez le péché et pratiquez le bien pour éviter les peines de l'enfer. Votre intention est meilleure, si vous faites cela dans l'espérance de la récompense céleste. Votre intention est parfaite, si vous agissez ainsi par amour de la vertu, par exemple, par obéissance et pour accomplir la loi; par reconnaissance, pour rendre grâce à Dieu; par pénitence, pour satisfaire pour vos péchés; par justice, pour rendre au prochain ce qui lui est dû; par vertu de religion, pour servir Dieu; et surtout par charité , pour plaire davantage à Dieu, et faire uniquement pour Lui une chose qui lui plaît. Car la charité est la plus noble des vertus, elle en est la reine; c'est pourquoi les actes qui partent de la charité, ou qu'elle règle par intention, deviennent très nobles et divins, et d'un immense mérite auprès de Dieu., Si nous faisons le bien par la crainte de l'enfer, nous sommes dans l'état des esclaves; si nous faisons le bien pour en recevoir la récompense, nous sommes dans la condition des serviteurs; si nous faisons le bien uniquement pour plaire à Dieu, nous passons à la condition, à la dignité d'enfants de Dieu.

Il ne faut pas s'inquiéter du succès ou du non succès, mais agir pour Dieu. Le succès appartient à Dieu.

Soyez convaincu, dit saint Eucher , que vous n'avez bien vécu pour Dieu que le jour où vous avez renoncé à votre volonté propre; que le jour où vous avez renoncé à vos mauvais désirs; que le jour où vous avez suivi la loi; que le jour qui a été le témoin de votre pureté d'intention et de votre application à cette intention

Tel est un corps sans vie, telle est l'action, si l'intention n'est pas pure, dit Richard de Saint-Victor:

Que tous , dit saint Ignace de Loyola, s'appliquent à avoir une intention droite, non-seulement pour la conduite de leur vie, mais aussi pour toutes les choses particulières ( In ejus vita).

Les mérites de l'action resplendissent par le rayon de la bonne intention, dit saint Grégoire: (Lib. XVII Moral. ).

Quiconque, dit encore ce grand docteur, agit avec une intention pure en faisant l'œuvre de Dieu; élève une colonne dans l'édifice de la maison spiritueIJe, et, placé dans le temple de Dieu, qui est l'Église, il la sert et devient son ornement et sa gloire . L'intention pure donne du prix même à une action indifférente en elle-même; et plus cette intention est parfaite, plus le prix de l'action augmente ....

. L'intention est le juge de toutes les actions des hommes, dit saint Ambroise ; votre intention applique le cachet à votre action: (Lib. 11 Offic.). Car comme les branches, les rameaux et les fruits de l'arbre tirent leur suc des racines, ainsi les bonnes actions tirent leur valeur et leur mérite de la bonne intention .....

Saint Grégoire attache un si grand prix à l'intention pure, qu'il l'appelle la base, le fondement de tout l'édifice spirituel (Lib. XVII Moral Il faut dire avec saint Ignace de Loyola: Tout pour la plus grande gloire de Dieu: Omnia ad majorem Dei gloriam (In ejus vita). Révélez au Seigneur vos œuvres, et vos pensées seront dirigées par Lui, disent les Proverbes: (XVI. 3).

Cajétan dit que ces paroles doivent s'entendre de l'intention, de la fin; c'est comme si l'Ecriture disait: Tournez vers Dieu et rapportez-Lui vos œuvres comme à votre dernière fin; il arrivera ainsi que vos pensées seront bien dirigées à leur Fin et à leur but (Ex Delrio). Rapportez toutes vos actions à Dieu, et vos pensées seront droites. Faites tout pour Dieu, révélez-Lui tout, annoncez-Lui tout, offrez-Lui tout, recommandez-Lui tout, confiez-Lui tout, assuré qu'Il dirigera, qu'Il fortifiera, qu'Il confirmera tout pour Sa gloire, votre salut et le salut d'autrui:... » ,.

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