Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 août 2014 7 03 /08 /août /2014 06:24

Eucharistie - 9

Septième bienfait:

La communion procure le vrai bonheur

":Les pauvres et les humbles mangeront, et seront rassasiés," dit le Psalmiste : (XXI. 27) ..

Au Jour heureux d'une communion, ne doit-on pas s'écrier avec le Prophète royal: C'est ici le jour que le Seigneur a fait: réjouissons-nous , et tressaillons d'allégresse: (CXVII. 24). (Haec Dies.....introit des grandes fêtes)

Si les délices de Jésus Christ sont d'être avec les enfants des hommes; quelles ne doivent pas être les délices des enfants des hommes, d'être avec Jésus Christ et de Le posséder dans leurs cœurs !

Oui, Seigneur, dit la Sagesse, Vous avez donné à Votre peuple la Nourriture des anges; Vous lui avez présenté le Pain du ciel, qui renferme toutes les délices, et la plus parfaite suavité: (XVI. 20).

Le Dieu des Armées, dit Isaïe, préparera, pour toutes les nations, sur cette montagne (sur l'autel), un festin où seront servis les mets et les vins les plus délicieux Isaïe veut parler ici du festin de l'Eucharistie, du Corps et du Sang de Jésus Christ., qui font les délices des âmes fidèles; car l'Eucharistie apporte à l'âme infiniment plus de vie et de joie que nul festin ne peut en donner au corps.

Trois principales faveurs, qui rendent les saints bienheureux dans le ciel, nous sont communiquées par la sainte Eucharistie : Les saints sont avec Dieu, sont unis à Dieu, et transformés en Dieu. Tel est notre bonheur à la table Eucharistique . Car il est dit de l'Eucharistie : « Voici le tabernacle de Dieu avec les hommes, et Dieu habitera avec eux; et ils seront Son peuple, et Dieu-lui-même sera avec eux, et Il sera leur Dieu » Nous sommes en quelque sorte plus heureux à la table sainte, que les élus dans le ciel: les élus sont les serviteurs de Dieu, ils en jouissent, mais ils ne s'en servent pas; Il est leur maître et non leur serviteur. A la table sainte, Jésus Christ se fait notre serviteur, nous sommes ses maîtres; nous en jouissons, et nous nous en servons. » A Suivre

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de senex
  • : A propos de la survie et du retour à Rome de SS Paul VI Les trésors de la doctrine catholique à votre service pour préparer l'avenir
  • Contact

Recherche

Liens