Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 août 2014 7 10 /08 /août /2014 06:27

Eucharistie 15

8° La manne était la figure de l'Eucharistie.

L'Eucharistie renferme éminemment toutes les merveilles de la manne.

1° C'est la même couleur dans les espèces eucharistiques.

2° La douceur dans l'une et dans Ies autres.

3° Ce n'est qu'après que les Hébreux eurent renoncé à la nourriture d'Égypte, qu'ils mangèrent la manne; ce n'est aussi qu'après avoir renoncé aux coupables passions qu'on peut manger le Pain Eucharistique.

4° La manne se change en corruption pour les infidèles et les avares; la communion devient pour eux une nourriture mortelle.

5° La manne ne fut donnée qu'après le passage de la mer Rouge ; l'Eucharistie ne se donne qu'après le baptême.

6° La manne ne tomba que dans le désert; c'est dans un cœur séparé du tumulte du monde que Jésus- Christ veut habiter.

7° Fortifiés par la manne, les Hébreux combattirent et vainquirent Amalec; par l'Eucharistie on est victorieux des tentations, des démons, des obstacles au salut.

8° La manne avait tous les goûts désirables; l'Eucharistie l'enferme les goûts les plus suaves de la Divinité, de la grâce et de la vertu.

9° La manne descendait du ciel ; de même l'Eucharistie .

10° La manne avait la forme d'un petit grain; l'Eucharistie se trouve sous les moindres parcelles du pain consacré.

11°· Les Juifs furent dans l'admiration à la vue de ce miracle; les chrétiens doivent être transportés d'admiration, de joie, d'amour et de reconnaissance devant l'ineffable prodige de l'Eucharistie.

l2° Tous recueillaient la même quantité de manne; à la table sainte chacun reçoit Jésus-Christ tont entier.

l3° On recueillait la manne pendant les six jours de la semaine; ou la conservait pour le sabhat, jour de repos. Ainsi au jour de fête de l'éternité, le voile du Sacrement tombera; on verra ce grand mystère face à face, et l'on se reposera dans le sein de Dieu.

14° La manne cessa dans la terre promise; dans la terre des vivants l'Eucharistie cessera sous les espèces du pain et du vin, et l'on possédera Dieu, on s'en nourrira constamment et visiblement.

 

9° Souvenez-vous de l'Arche d'alliance, qui était faite d'un bois incorruptible, qui renfermait le propitiatoire dans lequel le Seigneur résidait au milieu des chérubins; qui renfermait la manne, la verge d'Aaron, les tables de la loi. Par cette arche, le peuple de Dieu traverse le Jourdain à pied sec pour entrer dans la terre promise; par elle les murs de Jéricho s'écroulent; Oza la touche d'une main imprudente, il est frappé de mort; les Bethsamites n'ont pas le droit de la voir: par leur indiscrète curiosité ,soixante-dix mille d'entre eux sont frappés de mort. L'arche, déposée dans la maison d'Obédédom, amène avec elle mille bénédictions. Toutes ces merveilles sont l'Eucharistie. Elle est la véritable arche d'alliance, qui unit la terre au ciel; l'arche incorruptible, d'où nous viennent tous les biens ; elle est la manne céleste, la science divine, la verge qui frappe nos ennemis. Les chérubins l'euvironnent et l'adorent; et aussi nous l'adorons comme l'Arche de la Divinité dans laquelle Dieu nous accorde le pardon; par elle nous passons à la terre promise de l'éternité, après avoir franchi le fleuve du temps; elle brise le pouvoir et les fureurs du démon, comme les murs de Jéricho; elle :comble de bénédictions ceux qui ont l'honneur et le bonheur de la recevoir. Mais aussi elle frappe de mort les téméraires, les profanateurs . »

A Suivre.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de senex
  • : A propos de la survie et du retour à Rome de SS Paul VI Les trésors de la doctrine catholique à votre service pour préparer l'avenir
  • Contact

Recherche

Liens