Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 juillet 2014 1 28 /07 /juillet /2014 05:59

L'Ingratitude 2 /2

Cornelius a Lapide(1567-1637) Trésors

...La cause des chatiments est l'abus des grâces. « Et maintenant Je vous apprendrai ce que Je destine à Ma vigne ingrate, dit le Seigneur: J'enlèverai la haie qui l'environne , et Je la livrerai au pillage; Je détruirai ses murailles, et elle sera foulée aux pieds: ( Isaïe v, 1)), Je la rendrai déserte; elle ne sera plus ni taillée, ni cultivée ; les ronces et les épines la couvriront; J'ordonnerai aux nuées de ne plus répandre leur rosée sur elle: (Id. v. 6)

. Ceux qui abusent des grâces, dit saint Paul aux Romains, amassent un trésor de colère pour le jour de la colère et de la manifestation du juste jugement de Dieu : (II. 5)

. Nous, dit Saint Grégoire, nous qu'on a vus recevoir plus de grâces qu'un grand nombre d'autres, nous serons jugés plus sévèrement; car, à mesure que les grâces augmentent, le compte qu'il faudra en rendre augmente aussi; nous devons donc être d'autant plus humbles et plus prompts à servir Dieu au moyen des grâces que nous avons reçues, qu'en raison de leur nombre et de leur valeur , nous serons plus tenus d'en rendre compte: (Homil. IX in Evang.).

Une terre reçoit la bénédiction de Dieu, dit Saint Paul aux Hébreux, lorsque étant abreuvée, elle produit les plantes nécessaires à ceux qui la cultivent; mais, quand elle ne produit que des ronces et des épines, elle est abandonnée, on la maudit, et il la fin on y met le feu: (VI. 7-8).

Le Seigneur, dit la Sagesse, aiguisera Sa colère comme une lance contre ceux qui abusent de Ses dons.( v.21) .

Or, dit Saint Grégoire, nous abusons de tout; nous serons donc frappés par tout. Tout ce que nous recevons pour l'usage de la vie, nous le consacrons à pécher; mais aussi tout ce que nous aurons detourné le son but pour l'employer au mal, deviendra un instrument de vengeance: s (Lib. Moral.).

L'univers entier combattra avec Dieu contre les insensés qui abusent de Ses grâces, dit la Sagesse :(v.21)

Le soleil, les astres, la terre, les plantes, les arbres, les animaux, les éléments demanderont vengeance contre ceux qui auront abusé de leurs dons, qui sont autant de bienfaits de Dieu. .....

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de senex
  • : A propos de la survie et du retour à Rome de SS Paul VI Les trésors de la doctrine catholique à votre service pour préparer l'avenir
  • Contact

Recherche

Liens