Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 juillet 2014 1 21 /07 /juillet /2014 06:32

Eucharistie 3

L'Amour de Jésus-Christ dans l'Eucharistie

« Vous êtes pêcheurs de poissons, dit Jésus Christ. à Ses apôtres; venez avec Moi, et Je vous ferai pêcheurs d'hommes. Les pêcheurs prennent le poisson pour en faire leur aliment; vous, Mes apôtres, vous pêcherez les hommes afin qu'ils se nourrissent de l'Eucharistie.

« Comme le Seigneur avait aimé les Siens, Il les aima jusqu'à fin »(Joann.XIII,1).

 

Le Sacrement de l'autel est l'amour des amours, dit saint Bernard

. Je les ai attirés par les liens qui séduisent les hommes, par les liens de l'amour, dit Jésus Christ par la bouche du prophète Osée: (XI. 4).

Comme un père porte son enfant, ainsi Je les ai portés entre Mes bras: (Id. XI. 3).

L'Eucharistie est le feu de l'amour divin qui enflamme en nous l'ardeur de la charité; car c'est là, comme le dit saint Jean, que Dieu est tout amour:

Deus caritas est (I. IV. 8 ). Qui n'aimerait pas Jésus-Christ et ne se donnerait pas tout à Lui, puisqu'Il se donne Lui-même tout à nous ? ..

. En prononçant le mot Eucharistie, j'exprime en une parole tous les trésors de la bonté de Dieu:

Dieu a tant aimé le monde, qu'Il Lui a donné Son Fils unique, dit l'apôtre saint Jean: (III. 16). Dieu vous traite comme Ses enfants, dit Saint Paul aux Hébreux: (XlI. 7).

Vous vous donnez, Seigneur, à ceux qui Vous veulent: (Psal. xx. 4). Il est si plein d'amour pour nous, ce grand Dieu, que Ses délices sont de se donner à nous:(Prov. VIII. 31 ).

Dans le divin Sacrement de l'Eucharistie, Jésus Christ , dit le saint concile de Trente, a répandu sur les hommes toutes les richesses de Son divin amour:

. L'homme, dit saint Fulgence s'est retiré de Dieu par mépris, et Jésus Christ est venu à l'homme par amour:

Dans l'Incarnation, Jésus Christ a caché Sa Divinité sous le voile de la chair, afin que nous pussions Le voir; et dans l'Eucharistie, Il cache Sa Divinité et Son humanité sous les apparences du pain , afin que nous puissions Le manger. Dans l'Incarnation, Dieu a reçu l'homme dans Son sein, en unissant la nature humaine au Verbe divin et, dans l'Eucharistie, c'est l'homme qui Le reçoit à son tour.

L'Eucharistie est l'extension de l'Incarnation; Dieu s'incarne, en quelque sorte, dans tous les cœurs qui communiant .....

Pour avoir une idée de l'amour infini de Jésus -Christ dans la Sainte Eucharistie, Il se donne tout entier dans toutes Ses perfections .. Il épuise Sa puissance, dit saint Augustin; Il épuise Sa sagesse; Il épuise Ses richesses : (De cœlest. Vita).

         Il y a une différence infinie entre l'amour du Créateur et l'amour de la créature : la créature aime par indigence, le Créateur par abondance; la créature aime par besoin, Dieu aime par excès de bonté; la créature aime pour recevoir, Dieu aime pour donner. La créature suppose toujours quelque hien en la personne qu'elle aime; le Créateur ne présuppose rien, mais communique le bien à l'objet qu'Il affectionne. Dieu n'a point l'amour d'intérêt, l'amour mercenaire ;Il n'a 'que l'amour de bienveillance et de complaisance : l'amour de bienveillance, par lequel Il veut du bien à Sa créature, et lui en fait actuellement; l'amour de complaisance, par lequel Il se platt, non en la créature qui a reçu ce bien, mais en Lui-même et en Sa bonté divine qui a fait ce bien à Sa créature.

De là vient que l'amour qu'Il nous porte est immense, infini, ineffable et incompréhensible; qu'il n'y a point de pensée, point de conception humaine ni angélique, point de langue qui y puisse atteindre; car comme le sujet qu'Il a de nous aimer n'est pas en nous, mais en Lui; comme Il n'emprunte le principe de Sa bienveillance d'aucune perfection qui soit en nous, mais de Sa seule bonté naturelle; Son amour ayant un motif infini et un principe divin, il ne peut être qu'infini, aussi grand et aussi infini que Son être.L'agir suit l'être, l'amour suit l'être

Or, c'est surtout dans l'Eucharistie qu'Il nous témoigne son grand amour. Ce Dieu, qui s'aime d'un amour infini, qui est tout amour, étant en nous et nous transformant en Lui, s'aime en nous-mêmes, et nous aime en Lui-même d'un amour infini.

C' est là Mon Fils bien-aimé, dit-il, en qui J'ai mis Mes complaisances:(Matth. III, 17).

2° Considérons comment Jésus Christ se donne à nous dans l'Eucharistie, et nous aurons une idée de Son amour. A SUIVRE

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de senex
  • : A propos de la survie et du retour à Rome de SS Paul VI Les trésors de la doctrine catholique à votre service pour préparer l'avenir
  • Contact

Recherche

Liens