Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 juin 2014 7 15 /06 /juin /2014 05:44

Immortelle Liturgie

LE SYMBOLE DE SAINT ATHANASE

Le symbole (Credo)qui suit fut attribué au saint docteur Athanase. Il comporte un exposé détaillé du dogme catholique concernant le mystère de la Sainte Trinité.

Saint Athanase,(295-373)saint et docteur de l'Église,fut évêque dAlexandrie.Il fut le défenseur de l'orthodoxie de la foi,comme elle avait été définie au Concile de Nicée.(325) Il a combattu avec grand courage l'hérésie arienne qui niait la divinité du Christ.

Notre credo actuel est le credo de Nicée Constantinople issu des conciles de Nicée en 325 et 381.Il est fondé sur le « symbole des apôtres » transmis aux premières générations.

SS Paul VI a conservé totalement et publiquement proclamé Son adhésion au Credo Catholique . Les erreurs qu'il a pu faire ne concernent pas cette pierre fondamentale que la révolution a voulu briser.(Catéchisme hollandais, etc...) Qu'il en soit béni.... !

« QUICONQUE veut être sauvé doit, avant tout, garder la foi catholique,

Que chacun doit conserver intégrale et inviolée sous peine indubitable d'éternelle perdition.

Voici donc la foi catholique: il nous faut vénérer un seul Dieu dans la Trinité, et la Trinité dans l'Unité ,sans confondre les personnes ni séparer la substance.

" Car autre est la Personne du Père, autre celle du Fils, autre celle de l'Esprit-Saint.

Et pourtant le Père, le Fils et l'Esprit-Saint sont Un dans la Divinité, égaux dans la gloire, coéternels dans la majesté.

Tel est le Père, tel est le Fils, et tel est l'Esprit-Saint.

Le Père est incréé, le Fils est incréé, l'Esprit-Saint est incréé.

Le Père est immense, le Fils est immense, l'Esprit-Saint est immense.

Le Père est éternel, le Fils est éternel, l'Esprit-Saint est éternel.

Et pourtant il n'y a pas trois éternels, mais un seul éternel. Ni trois incréés, ni trois immenses, mais un seul incréé, et un seul immense.

De même le Père est tout-puissant, le Fils est tout-puissant, l'Esprit-Saint est tout-puissant. Et pourtant il n'y a pas trois tout-puissants, mais un Seul tout puissant.

De même le Père est Dieu, le Fils est Dieu, le Saint-Esprit est Dieu. Et pourtant il n'y a pas trois Dieux, mais un seul Dieu.

De même Seigneur est le Père, Seigneur est le Fils, Seigneur est l'Esprit-Saint. Et pourtant il n'y a pas trois Seigneurs, mais un seul Seigneur.

Car de même que la vérité chrétienne nous oblige à confesser que chaque personne prise à part est Dieu et Seigneur ainsi la religion catholique nous défend de dire qu'il y a trois Seigneurs.

Le. Père n'a été fait par personne, ni créé, ni engendré ; Le Fils est du PÈRE seul ,non pas fait, ni créé, mais engendré.

L'Esprit-Saint est du PÈRE et du Fils, non pas fait ,ni créé,mais procédant des deux. Il n'y a donc qu'un Père,et non trois PÈRES,un FILS,et non trois Fils Fils, un Esprit-Saint, et non trois Esprits-Saints.

Et dans Cette Trinité rien n'est avant ou après, rien n'est plus grand ou moins grand, mais en tout les trois Personnes sont réciproquement coéternelles et coégales. En sorte que de toute manière, comme on l'a dit plus haut, il nous faut vénérer l'Unité dans la Trinité et la Trinité dans l'Unité.

Qui donc veut être sauvé doit ainsi penser de la Trinité.

 

Mais il est nécessaire au salut éternel de croire fidèlement aussi à l'Incarnation de Notre Seigneur Jésus-Christ. Il est donc d'une foi droite que nous croyions et confessions que Notre Seigneur. Jésus-Christ Fils de Dieu est Dieu et homme. Il est Dieu, engendré de la Substance du Père avant les siècles; et Il est homme, né dans le temps de la substance d'une mère.

Dieu parfait et homme parfait, consistant dans une âme raisonnable et une chair humaine. Égal au Père selon Sa Divinité, inférieur au Père selon Son humanité.

Et qui, bien que Dieu et homme, n'est pas deux, mais un seul Christ. Un, non par le changement de la Divinité en chair, mais par l'assomption de l'humanité en Dieu. Un absolument, non par le mélange de la substance, mais par l'unité de la personne: Car de même que l'âme raisonnable et la chair ne sont qu'un seul homme, de même Dieu et l'homme ne sont qu'un seul Christ.

Qui a souffert pour notre salut, est descendu aux enfers, le troisième jour est ressuscité des morts. Est monté aux cieux, siège à la droite de Dieu le Père tout-puissant, d'où il viendra juger les vivants et les morts. A son avènement tous les hommes doivent ressusciter avec leurs corps, et rendre compte de leurs propres actes. Et ceux qui auront fait le bien iront à la vie éternelle; mais ceux qui auront fait le mal, au feu éternel.

Telle est la foi catholique, que chacun doit croire fidèlement et fermement, sous peine de ne pouvoir être sauvé. "

Gloire au Père,au Fils et au Saint Esprit ,comme Il était au commencement maintenant et dans les siècles des siècles .Amen

Notons bien le singulier « il »,qui signifie l'Unité éternelle de Dieu Trinité.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de senex
  • : A propos de la survie et du retour à Rome de SS Paul VI Les trésors de la doctrine catholique à votre service pour préparer l'avenir
  • Contact

Recherche

Liens