Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 mai 2014 3 07 /05 /mai /2014 03:48

0rages, foudres et tonnerres , signes du ciel

Récemment deux orages ont frappé des monuments catholiques très connus le Vatican et la statue du Christ de Rio.Que faut-il en penser ?

Nous pensons utile de remettre ces évènements dans leur signification spirituelle , telle qu'elle est exprimée dans la Sainte Écriture

I- Interprétation païenne.

- Dans l'ancien Orient, l'orage est regardé comme la manifestation d'un dieu (Baal en Canaan). Cette manifestation présente trois caractères :

Déploiement de forces cosmiques devant lesquelles l'homme ne peut rien, l'orage révèle la majesté terrifiante du dieu.

Phénomène dangereux pour l'homme, il est à ce titre un signe de colère : le dieu, caché dans la nuée, donne de la voix contre ses ennemis (=tonnerre) et lance contre eux ses flèches (= éclairs) (cf Ps 18,6-16).

Enfin, apportant la pluie fertilisante, l'orage montre dans le dieu la source de la fécondité.

2- L'orage signe de la Majesté divine.

Dans le langage biblique, toute résonance polythéiste est évacuée, spécialement celle qui s'attachait aux cultes de fécondité; mais l'orage garde un sens. Il est une des merveilles qui proclament la grandeur du Créateur, une manifestation voilée de Sa majesté redoutable : Dieu trône au-dessus de lui dans sa transcendance (Ps 29). Aussi permet-il de représenter le Seigneur dans sa gloire. . Il est le cadre de la théophanie classique où sont évoquées les interventions Dieu ici-bas : celles de l'histoire sainte, lors de l'Exode , au Sinaï, pour l'entrée en Canaan ; celles par lesquelles Il délivre son Oint (Ps 18) ou son peuple (Ha 3, i); celle qui inaugurera Son règne définitif Toutefois," Dieu n'est pas seulement présence majestueuse qui inspire une terreur sacrée. Élie à l'Horeb est déjà invité à dépasser ce signe partiel, pour entendre une révélation plus haute: Dieu est aussi une présence intime, qui parle à l'homme avec la douceur d'une brise légère.

3-: L'orage signe de la colère divine. Pour manifester les dispositions de Dieu à l'égard des hommes, l'orage demeure un signe ambigu : signe bénéfique, quand grâce à lui Dieu accorde la fécondité à une terre désolée' (1 R18) ; mais aussi fléau redoutable, Dieu réserve à Ses ennemis comme une marque de Sa colêre (Ex 9,13-34), La théophanie de l'orage convient donc particulièrement à Dieu quand Il juge et châtie (ls 3o,27ss),surtout lors du jugement où Il lancera Ses foudres contre Babylonè .

C'est pourquoi, par anticipation de ce jugement, la voix divine se fait entendre comme un coup de tonnerre lorsqu'elle proclame la glorification du Fils au moment où le prince de ce monde va être jeté à bas . Cette perspective de jugement ferait trembler d'épouvante si Dieu n'assurait aux siens qu'Il sera leur abri contre l'orage: de ce fléau eschatologique, le monde pécheur est seul menacé (Is 4,6). Car Dieu est autre chose qu'un Jupiter tonnant : Jésus fait comprendre aux « fils du Tonnerre » (Marc 3,I7) qu'Il ne se complaît pas à jeter Ses foudres sur ceux qui ne L'accueillent pas (Luc 9,54 ss).

La théophanie de l' orage est désormais complétée par la révélation de la grâce divine, qui nous est donnée dans la Personne de Jésus (Tt 2,10); « Des trompettes, des éclairs, la terre tremble; mais quand Tu descendis dans le sein d'une Vierge, Ton pas ne fit aucun bruit» (épigramme chrétienne sur la Nativité du Christ).

L'orage est aussi lié à la signification du feu : Vivifiant ,réchauffant,symbole de l'ardeur de l'amour destructeur dans les chatiments, consumant dans les purifications éclairant à travers les nuées. L'orage apporte donc à la fois l'eau et le feu,nécessaires à toute vie humaine ; Profonds sujets de méditations...

. Éclairs et nuées ,bénissez le Seigneur

Ps:Le verbe fulminer vient de fulmen:la foudre. En matière d'autorité du pape, on dit qu'il fulmine un décret, une «  bulle »(du latin bulla- évoquant le sceau de plomb qui authentifiait cette décision) D'après nos informations,SS Paul VI rétablirait la Messe de Saint Pie V par une bulle,dont nous pouvons penser qu'elle aura un ton  sans réplique; Prions à cette intention

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
j'ai vu la foudre divine (prise en photo ) qu'est ce que ca veut dire spirituellement ????
Répondre

Présentation

  • : Le blog de senex
  • : A propos de la survie et du retour à Rome de SS Paul VI Les trésors de la doctrine catholique à votre service pour préparer l'avenir
  • Contact

Recherche

Liens