Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 mai 2014 4 29 /05 /mai /2014 11:56

"Son Nom est le Très Haut"

." Son Nom est au dessus de tout nom"

L. Lessius-SJ (1554-1623)

 : Des Noms divins. Gen., 14. - Num, 24. - Job., 3. - PS. 12, 20, 4.5, etc.

DIEU est appelé Élevé et le Très-Haut : Excelsus et Altissimus:

1° Comme la cause de toute la hauteur et de toute l'élévation qui est dans les créatures, soit en raison du lieu qu'elles occupent, soit en raison de la grandeur qu'elles possèdent elles-mêmes, et c'est en ce sens qu'on dit les cieux sont hauts; soit en raison de leur office et de leur dignité, comme les princes, les rois, les pontifes sont élevés; soit en raison de leur nature, comme les anges qui sont incomparablement plus hauts que toutes les choses corporelles; soit en raison de la perfection et de l'état, comme les bienheureux, et avant tout l'Humanité de Jésus-Christ, ensuite la bienheureuse Vierge, Mère de Jésus-Christ. Celui de qui émane toute cette hauteur, Celui qui la règle, qui la mesure, qui l'accorde, qui en fait don, c'est Dieu, de même que c'est Lui qui a rangé dans le plus bel ordre toutes les parties visibles et invisibles de cet univers.

      Il est appelé le Très-Haut, parce que Lui seul est véritablement sublime et élevé; car toute la hauteur qui est dans les choses créées, comparée à Sa hauteur, n'est point une hauteur véritable, mais seulement une image, ou une ombre de Sa hauteur. Et en effet, tous les rois, tous les princes, et même tous les anges et tous les bienheureux sont de leur nature Ses serviteurs et Ses esclaves, bien que, par Sa bénignité et par la communication de Son Esprit, Il les ait adoptés pour Ses enfants et qu'Il les appelle du nom de fils.4

Dieu est appelé, à très ,juste titre, le Très Haut, parce que, selon Son essence et selon toutes Ses perfections, Il est infiniment élevé au-dessus de toute sorte de créatures, non seulement de celles qui sont actuellement, mais encore au-dessus de toutes celles qui sont possibles et concevables par l'esprit, quelque hautes, puissantes, sages, grandes, belles et saintes qu'on puisse les imaginer.

D'où il résulte que Dieu n'est pas seulement appelé leTrès-Haut, parce qu'Il est plus élevé que toutes les autres créatures, mais parce qu'Il est infiniment élevé au-dessus d'elles: de telle sorte qu'entre la créature existante la plus élevée et Lui, il y a une infinité de degrés d'espèces d'anges, en montant toujours en haut.

Il en faut dire autant des degrés de la béatitude. De là vient que toute créature, quelque élevée qu'elle soit, est placée, à un intervalle infini, au-dessous de Lui, quoique dans le même espace. Il suit de là qu'entre la créature et Dieu il y a intervalle infini, non de distance de lieu, mais de nature et de grâce: ce que les théologiens mystiques appellent "la Solitude de Dieu."

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de senex
  • : A propos de la survie et du retour à Rome de SS Paul VI Les trésors de la doctrine catholique à votre service pour préparer l'avenir
  • Contact

Recherche

Liens