Immortelle Liturgie
Fête de l'Ascension
PRIÈRES AU CHRIST GLORIFIÉ
« O Dieu, pour révéler les miracles de Votre Majesté, Vous avez voulu, après Votre Résurrection d'entre les morts, monter aujourd'hui au ciel sous les yeux de Vos apôtres. Dans Votre bonté, accordez-nous donc Votre secours en demeurant, selon Votre promesse, toujours avec nous sur la terre, et en nous accordant de vivre avec Vous dans le ciel.
O Seigneur notre Dieu, admirable dans les hauteurs, Vous êtes monté par-dessus tous les cieux, du côté de l'Orient, et Vous avez placé le trophée de Votre Corps au milieu des anges qui Vous servent, tandis que les Puissances des cieux accouraient à Votre rencontre.
Donnez aussi à nos cœurs de s'élever, afin que nous puissions nous aussi Vous suivre et nous diriger par la foi vers le ciel, où nous savons que Vous régnez à la droite du Père.
Aux fidèles qui fêtent la solennité de Votre Ascension soyez, ô Christ Seigneur, propice et favorable. Vous qui avez emporté avec Vous dans les cieux notre faible chair pour la glorifier, ôtez de nous la corruption de notre ancienne faute, et rendez-nous la dignité de cette vie première que nous avons perdue; afin que nous puissions monter par la foi là où nous croyons que Vous Vous êtes élevé en vérité.
Seigneur, Dieu des Puissances, après avoir transgressé les lois de la mort, Vous êtes monté par-dessus tous les cieux du côté de l'Orient, et Vous avez emporté avec Vous comme butin notre esclavage, afin de glorifier par Votre Ascension et de combler de Vos promesses le genre humain racheté par Votre mort et vivifié par Votre Résurrection.
Accordez à Votre Église de pouvoir cheminer heureusement jusqu'à Vous, et de se réformer de jour en jour, afin qu'elle fasse hommage à Votre Majesté de cette grande vertu qu'elle a reçue de Vous, et qu'après avoir mis l'ennemi en déroute elle obtienne de Votre secours sa liberté et sa gloire de Votre triomphe.
Qui peut dire Votre puissance, Seigneur? ou qui peut raconter Votre gloire? Vous êtes descendu sur la terre sans cesser de demeurer aux cieux; Vous êtes retourné en haut tout en restant parmi les hommes.
Vous êtes partout tout entier, et partout admirable! La chair n'a pas été un obstacle pour Vous, et Vous n'avez cessé de rester dans le Père; Votre Ascension ne Vous a pas ravi, et Vous demeurez dans l'homme.
Écoutez-donc la prière de Votre peuple, Seigneur Saint, Dieu miséricordieux! Comme Vous avez reçu, en ce jour de Votre Ascension, la gloire dans les cieux, faites aussi que nous recevions la grâce sur la terre. Seigneur, Roi de gloire, lorsque Vous eûtes dévoilé et accompli les oracles des prophètes, les portes éternelles se sont ouvertes, et Vous avez regagné Votre siège à la droite du Père; et ainsi, en retournant aux cieux qu'elle n'avait jamais quittés, Votre Divinité a ouvert au genre humain 1'entrée du Paradis.
Faites que nos pensées soient sans cesse fixées au ciel d'où nous est venue notre rédemption. Ne permettez pas que les plaisirs de ce monde nous enchaînent à la terre, nous qui confessons que Vous régnez dans les cieux.
Du haut de ce trône de majesté où Vous résidez, laissez-Vous attendrir par notre humble prière.
Comblez de Vos dons les vivants, et accordez Votre consolation aux âmes qui reposent. Christ Dieu, en montant aux cieux, Vous avez soustrait Votre présence. corporelle à Vos disciples. Accordez-nous, puisque nous ne pouvons plus Vous voir selon la chair, de Vous aimer en esprit et d'attendre par la foi Votre venue pour le jugement. Créez en nous un cœur nouveau et un esprit droit.
Et nous qui célébrons aujourd'hui la solennité de Votre Ascension, puissions-nous recevoir de Vous l'Esprit-Saint que Vous avez promis. Notre Sauveur et Seigneur, le jour de Votre Ascension, Vous avez accordé à Vos disciples de Vous contempler dans Votre gloire (de ressuscité), leur promettant que Vous descendriez du ciel pour le jugement dernier comme Vous y étiez monté.
Accordez-nous de célébrer en ce jour la solennité de Votre Ascension avec une sincère et profonde dévotion, afin que notre vie s'élève vers Vous et parvienne si haut que nous puissions Vous contempler sans être confondus lorsque Vous viendrez en juge. Amen. »