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16 avril 2014 3 16 /04 /avril /2014 13:57

J-12

Le Pape Jean XXIII prononça son allocution d'ouverture du Concile Vatican II le 11 Octobre1962 Il se dit persuadé que l'Eglise tirerait du Concile une énergie, une vigueur nouvelles: elle «envisageait sans crainte l'avenir». Son optimisme contagieux éclata lorsqu'il dit: « Nous estimons devoir Nous dissocier entièrement de ces prophètes de malheur qui prédisent sans cesse le pire, comme si la fin du monde était proche ... A les entendre, la société contemporaine ne serait que ruines et calamités; comparée aux siècles passés, notre époque n'accuserait que détérioration; ils se comportent comme si l'histoire, qui est maîtresse de vie, n'avait rien à leur apprendre. »

L'histoire, ajoutait le Pape, montrait que les choses n'avaient pas été plus satisfaisantes dans le passé. »

Extrait du Rhin se jette dans le Tibre deWiltgen,indispensable pour s'informer sur le Concile Les notes sont du blog....

Note :Mettait-il Notre Dame au rang de ces prophètes de malheur ? La miséricorde divine avait prévenu des dangers depuis longtemps. C'est une des œuvres majeures de la miséricorde vraie, d'instruire les ignorants, de reprendre fermement ceux qui sont dans l'erreur. » Que d'injustices on a fait au nom d'une miséricorde falsifiée. !

« Sans se dissimuler l'existence de « doctrines, d'opinions et de conceptions fallacieuses et dangereuses », Jean XXIII traita ce sujet avec son optimisme ordinaire. Il souligna que les opinions incertaines des hommes» changent d'âge en âge, et que souvent les erreurs d'une génération se dissipent aussitôt «comme la brume devant le soleil ». Rappelant que l'Eglise n'avait jamais manqué de s'opposer aux erreurs, qu'elle les avait souvent condamnées avec la dernière sévérité, il fit valoir qu'elle préférait maintenant « utiliser le remède de la miséricorde plutôt que les armes de la rigueur, et jugeait plus opportun, dans les circonstances présentes, d'exposer plus largement la force de sa doctrine que d'avoir recours aux condamnations », . Il se dit persuadé que les hommes étaient maintenant « plus profondément convaincus de l'éminente dignité» de la personne humaine, de la perfection à laquelle ils devaient tendre, et des devoirs que cela leur imposait. »

Note.On trouve là tous les germes de l'échec. L'optimisme béat n'est pas une des béatitudes, encore moins une vertu héroïque canonisable, modèle pour les générations.....Quant à « l'éminente dignité de la personne humaine »nous subissons ce slogan depuis 50ans.... ad nauseam...PARCE DOMINE

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