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2 février 2014 7 02 /02 /février /2014 07:15

2 Février - PRÉSENTATION DE NOTRE SEIGNEUR AU TEMPLE

 

Quarante jours après sa naissance, le Christ est porté à l'intérieur du temple pour y être racheté, comme tous les premiers-nés d'Israël. Deux vieillards, Siméon el Anne, reçoivent de Dieu la grâce de reconnaîlre le Seigneur. Marie qui pourtant n'a point de tache se soumet elle aussi à l'ancienne loi et se rend au Temple pour la purification traditionnelle . Cette fête est avant tout une fêle du Seigneur. Mais l'Église occidentale aime méditer en ce jour la maternité de la Vierge Mère et son humble obéissance. C'est pourquoi cette fête porte aussi le nom de Purification de Marie. On l'appelle encore Chandeleur, en raison de la solennité particulière de ce jour: bénédiction solennelle des cierges, procession et joyeuse illumination pendant la célébration eucharistique qui suit. C'est le Christ lui-même que nous symbolisons par cette lumière, comme Siméon le disait, " Lumière pour éclairer les nations païennes, et gloire de Son peuple d'Israël, " rassemblant ainsi en un motif unique, à la fin du cycle de Noël, les mystères de l'Épiphanie et de la Nativité, la Manifestation du Seigneur aux nations et aux élus du peuple juif. MÉDITATION. - Celui que les cieux ne peuvent contenir pénètre à l'intérieur d'un temple de bois et de pierre; Marie porte dans ses bras le Fils qui fut engendré avant l'étoile du matin; le Législateur éternel est soumis à Sa propre loi. Tels sont brièvement les motifs du mystère du Seigneur que cette fête met en évidence. Le mystère de la présentation du Christ au temple est un nouvel aspect du mystère de Son Incarnation. Le Fils engendré avant l'éternité apparaît aujourd'hui comme un petit enfant qu'on porte dans les bras. Après avoir subi la circoncision, Il obéit à la prescription selon laquelle en Israël tous les premiers-nés de sexe masculin devaient être rachetés. En se soumettant Lui-même à la loi préfigurative, Dieu l'a accomplie et a fait d'elle la nouvelle loi de Son salut. Car il n'existe plus désormais de consécration légale des enfants premiers-nés: tous ceux qui ont été appelés sont adoptés dans le Christ comme enfants de Dieu. La liberté de l'amour a remplacé la servitude de la crainte qui existait sous l'ancienne loi. Le temple antique fait place au culte en esprit et vérité. Le temple de Jérusalem était vide depuis des siècles afin de pouvoir recevoir aujourd'hui Dieu ïui-mêrne. Mais il est maintenant périmé: le temple et les rites du temple, qui n'étaient que des préfigurations, ont perdu aujourd'hui leur signification: il n'y a plus qu'à attendre ce jour où le voile se déchirera de haut en bas , et celui où l'ennemi anéantira à jamais l'imposant édifice. Le Verbe pénètre aujourd'hui dans Son propre domaine, comme s'Il se demandait si les Siens Le recevront. L'Israël officiel des prêtres ne Le reconnaît point. Seuls Sa mère et Son père nourricier, le vieillard Siméon et la veuve Anne sont éclairés. Ils attendaient passionnément la consolation d'Israël sans vouloir la dicter à Dieu; ils comprenaient que le salut ne pouvait venir que de la grâce.Car nous sommes tous appelés par la grâce, comme les bergers ignorants, les mages errants et le vieillard Siméon, qui se laissèrent guider par l'Esprit-Saint Deux tourterelles sont offertes aujourd'hui par la Vierge-Mère, comme si celle-ci avait été souillée par la Sainte incarnation et par la naissance du Seigneur. La Mère est semblable à Son enfant: elle supporte l'ancienne loi pour Le suivre en toutes choses et dissimuler humblement dans son cœur sa prédestination » Asuivre

PS merci al..merci serv.

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