Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 février 2014 2 18 /02 /février /2014 04:31

Immortelle liturgie Prières de pénitence tirées de la Sainte Écriture 2/3

« Faisons pénitence et implorons sur nous la Miséricorde de Dieu »

 

Avec le prophète Baruch: « SEIGNEUR tout-puissant, Dieu d'Israël, une âme en détresse et un esprit brisé d'angoisse crient vers Vous. Écoutez, Seigneur, et ayez pitié, car Vous êtes un Dieu de bonté. Ayez pitié de nous, car nous avons péché contreVous. Vous siègez dans l'éternité, et nous serions perdus pour toujours? N'ayez point souvenance des crimes de nos pères; rappellez-Vous plutôt Votre force et Votre Nom. Vous êtes le Seigneur notre Dieu et c'est à Vous, Seigneur, que nous rendons gloire. Vous avez donné à nos cœurs de Vous craindre, pour que nous puissions invoquer Votre Nom. Nous Vous louons maintenant dans notre exil, car nous nous sommes écartés de l'impiété de nos pères qui ont péché devant Vous. Et pourtant nous voici encore exilés, là où Vous nous avez dispersés, en proie aux opprobres et aux outrages, pour expier tous les péchés de nos pères qui se sont détournés de Vous. » (BA3,1-3;5-8)

Avec le prophète Daniel: « NOUS avons péché, nous avons commis l'injustice et le mal, nous nous sommes révoltés contre tVous, nous nous sommes détournés de Vos ordres et de Vos préceptes. Nous n'avons pas écouté Vos serviteurs, les prophètes, qui ont parlé en avec Votre Nom à nos rois, à nos pères et à tout le peuple du pays. Vous êtes juste, Seigneur, et c'est pourquoi la honte empourpre nos visages. Mais tVous êtes aussi, Seigneur notre Dieu, clément et miséricordieux, bien que nous nous soyons révoltés contre Vous. Exaucez-nous donc, Seigneur, pardonnez-nous, voyez et agissez. Ne tardez plus, mon Dieu, à cause de Vous-même, carVotre cité et Votre peuple portent Votre Nom (Dan. 9, 5-7, 9, 19).

«  Par la prière que le prophète Jonas récita lorsqu'il se trouvait dans le ventre du monstre marin, et que nous pouvons aussi réciter dans la misère et le péché où nous sommes retenus captifs: « Dans ma détresse j'ai crié vers le Seigneur, et Il m'a exaucé; du fond des enfers j'ai crié vers Vous, et Vous avez écouté ma voix. Vous m'avez jeté dans l'abîme, au cœur de la mer; les courants m'ont environné; toutes tes vagues et tes flots ont passé sur moi Et j'ai dit : Je suis chassé loin de Vos regards;contemplerai-je un jour à nouveau ton saint temple? " Les eaux m'ont oppressé et m'ont presque étouffé; l'abîme m'a retenu captif et l'océan a recouvert ma tête. Je suis descendu jusqu'aux racines des montagnes, les verrous de la terre m'enfermaient pour toujours; mais tu m'as fait remonter vivant de l'abîme, Seigneur mon Dieu! Quand mon âme était en proie à une angoisse affreuse, j'ai pensé au Seigneur; et ma prière est parvenue jusqu'à Vous dans Votre saint temple. Ceux qui servent les idoles éloignent d'eux leur salut; mais moi, je Vous offrirai le sacrifice de mes chants et j'accomplirai les vœux que j'ai faits (Jon. 2, 2-9). »

Avec le prophète Michée « QUl est semblable à Vous, ô Dieu, Vous qui effacez les crimes et oubliez les péchés de Votre héritage? II ne garde pas sa colère pour toujours, car Il aime la miséricorde. II aura de nouveau pitié de nous, Il mettra sous Ses pieds nos fautes et jettera tous nos péchés au fond de la mer. Vous témoignerez Votre fidélité à Jacob, Votre bonté à Abraham, comme tu Vous l'avez juré à nos pères aux jours d'autrefois (Mich. 7, 18-20). » A suivre

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de senex
  • : A propos de la survie et du retour à Rome de SS Paul VI Les trésors de la doctrine catholique à votre service pour préparer l'avenir
  • Contact

Recherche

Liens