Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 décembre 2013 1 30 /12 /décembre /2013 11:59

                                           Lynchage et lapidation

Un lynchage médiatique est une critique répétée et systématique par des médias d'une personne ou d'un groupe de personnes. Ces médias peuvent être des journaux, des livres, des bulletins, des discours , des « sermons », des blogs nominatifs ou anonymes, du bouche à oreille ,etc…C‘est un usage abusif de la communication.

On parlera aussi de procès médiatique pour désigner une couverture médiatique qui a impact négatif sur la réputation d'une personne accusée, indépendamment d’un verdict rendu par la justice. Le lyncheur fait sa justice lui-même.

L'expression fait référence à William Lynch, juge américain qui mit en place des procès expéditifs contre des esclaves noirs, et qui aboutissaient souvent à une pendaison.

Quand il souhaite la mort de l’accusé et qu’il persévère, le lynchage devient un crime, partagé par l’action ou le silence des complices .Il peut conduire à des horreurs physiques comme la lapidation, ou suggérer des assassinats .

En cette année 2014, nous prierons pour que cesse le lynchage de SS Paul VI, taxé dans des milieux bien intentionnés de « plus grand hérétique de tous les temps » (sic) Il n’est aucune insulte, même les plus ignobles, qui lui soit épargnée  et ce depuis un demi siècle. Nous prierons pour que Dieu éclaire ses bourreaux  en grand danger, car ils scandalisent les enfants. La réputation d’un homme est son plus grand bien. La réputation d’un prêtre et à fortiori d’un Pape légitime est sacrée. Dieu seul est Juge…de sa responsablité personnelle.

« …Que celui qui n’a jamais péché lui jette la première pierre… ! »

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de senex
  • : A propos de la survie et du retour à Rome de SS Paul VI Les trésors de la doctrine catholique à votre service pour préparer l'avenir
  • Contact

Recherche

Liens