Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 décembre 2013 6 28 /12 /décembre /2013 07:47

                                         

L’Adversaire et sa tactique 9/23

 

 

IX. Le trône au dessus des étoiles

Voilà donc Lucifer et ses anges expulsés dans les ténèbres extérieurs. Ils ne vont pas s'y déplacer librement à l'état dispersé. Mais avant d'examiner dans quel lieu et dans quelles conditions ils vont être confinés, il faut essayer de comprendre quelles sont les dispositions spirituelles des anges déchus, à leur sortie du ciel.

Nous savons déjà que leur nature angélique ne leur a pas été enlevée. Elle s'est seulement enténébrée. Mais maintenant un caractère acquis est venu s'imprimer en eux. Ils vont désormais rester fixés dans la logique de la révolte. Ils vont pousser l'esprit de révolte , jusqu'à ses plus effroyables conséquences. (Cet esprit de révolte peut se résumer en quelques mots : Ne pas vouloir ce qui est et vouloir ce qui n’est pas. Normalement ,penser, c’est faire acte de présence d’esprit à ce qui est, à l’être. L’intelligence démoniaque est donc dans une position « infernale »,c’est une torture sans issue, sans remède, éternelle, effroyable.)

)Un texte capital du prophète Isaïe décrit les ambitions de Lucifer. Au chapitre XIV, il contemple, dans l'avenir, la ruine finale du grand dragon et il exprime sa stupéfaction devant la déchéance d'un esprit aussi puissant: «Comment es-tu tombé. du Ciel, Lucifer, fils de l'aurore? Comment t'es-tu renversé par terre, toi le destructeur des nations ?» [ Isaïe XIV - 1 ~ ] ,

Le prophète donne à Lucifer le nom de "fils de l'aurore" parce qu'il a été créé, comme tous les anges, au commencement, c'est-à-dire à l'aurore du monde:

Et Isaïe s'étonne de cette ruine quand il la compare aux ambitions inimaginables que Lucifer ruminait au moment où il excitait les anges à abandonner leur propre demeure: « Toi qui disais en tout cœur: « Je monterai dans le Ciel: j'établirai mon trône au dessus des étoiles de Dieu ; je m'assiérai sur la montagne du testament, dans les flancs de l'Aquilon ; je monterai au-dessus des hautes nuées ; je serai semblable au Très Haut.» [ Isaïe XIV - 12-15 ]

Et nous n'avons pas là seulement le programme de la révolte des anges. Le texte d'Isaïe nous révèle aussi le plan qui sera désormais celui de Lucifer dans

son action auprès des hommes.

Il faudrait bénéficier de l'assistance du Saint Esprit pour comprendre ce que signifie des images comme: "au dessus des étoiles de Dieu", "la montagne du testament", "les flancs de l'Aquilon", "au dessus des hautes nuées".

 

Bien que ne les comprenant pas parfaitement, nous devons conserver ces expressions prophétiques présentes à l'esprit. Elles ont eu ou elles auront certainement leur application au cours de l'histoire humaine puisqu'aucune parole de Dieu ne revient à Lui sans avoir été exécutée.

Comment le grand dragon peut-il nourrir des ambitions aussi exorbitantes? comment gravir la montagne du testament? Comment établir son trône au-dessus des nuées ? Comment sortir en conquérant des flancs de l'Aquilon? Par qui se faire adorer comme semblable au Très-Haut ? Sur qui exercer cette suprématie pour laquelle il se croit fait?

Ces prétentions sont d'autant plus irréalisables pour l'instant que le dragon, c'est-à-dire le cortège des réprouvés, serpente maintenant dans les ténèbres extérieures, vers l’abîme où il va être confiné.

A Suivre

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de senex
  • : A propos de la survie et du retour à Rome de SS Paul VI Les trésors de la doctrine catholique à votre service pour préparer l'avenir
  • Contact

Recherche

Liens