Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 décembre 2013 2 24 /12 /décembre /2013 06:26

 

     L’ Adversaire et sa tactique 6/23                                

 

 VI. Le recrutement des révoltés.

Et voilà Lucifer parcourant les neuf chœurs des anges pour s'y constituer un parti, afin de faire pression sur Dieu par le nombre. Quel discours tint-il à tous ces esprits ? On connait les deux grands thèmes qu'il développait: « Je serai comme Dieu.» et« vous serez comme des dieux.»

 

Refusant la suprématie universelle de l'Homme-Dieu, Lucifer est entrainé par la fatalité de son insoumission et il se comporte lui-même comme s'il était l'Ange-Dieu. Sa logique implacable lui inspire une audace implacable ; il réclame un pouvoir et un culte. Il parcourt les neuf chœurs en prêchant sa révolte et en même temps sa suprématie. Et les neuf chœurs sont touchés par l'effervescence et la contagion ; pas un seul chœur n'est épargné, ni le plus élevé, celui des séraphins, ni le plus bas, celui des anges. Lucifer fit des adeptes partout. Mais aucun chœur non plus ne sombra en entier. '

 

On ne sait pas quel est la proportion des anges qui prirent parti pour Lucifer car aucune révélation ne nous renseigne sur ces évènements. Furent-ils plus nombreux que les anges fidèles ? C'est possible, mais il est bien difficile de le prouver. Ce que l'on sait, c'est qu'ils furent innombrables.

A l'opposé du parti luciférien, il se trouva des anges des neuf chœurs pour conserver la conscience de leur néant et pour accepter la grâce nécessaire à leur sanctification, de cet Homme-Dieu dont la cour céleste venait de recevoir la Révélation.

On sait qu'un héros se distingua parmi tous, Saint Michel, que l'on appelle "archange" mais qui était certainement beaucoup plus qu'un archange. A la devise du héros de l'orgueil: « Je serai comme Dieu.» il opposa la devise de l'humilité: « Quis ut Deus? Qui est comme Dieu ? »

Elle devint un mot d'ordre et circula dans les neuf chœurs. Les anges fidèles non seulement reconnurent le Verbe Incarné comme leur Maître, mais encore ils se mirent à en désirer l'avènement avec ce zèle ardent que les anges peuvent déployer. Et c'est pourquoi l'Oint du Seigneur, ce premier personnage de la Création, est appelé, dans l'Écriture Sainte: « le Désiré des collines éternelles.»

 [ Gen. XLIX - 26 ]

 

Qui sont les "collines éternelles" ? Ce sont les anges fidèles que l'humilité avait grandis et qui étaient devenus des "éminences". Quant au "Désiré" lui-même, c'est l'Oint du Seigneur.(en grec Chrestos signifie l’OINT)

 

Et pourquoi les anges L’ont-ils désiré ? C'est parce que Dieu ne veut pas descendre si l'on doit Lui rester indifférent. Il désire être désiré, car Il ne veut contraindre personne. Il montre Ses plans pour faire soupirer après leur réalisation. C'est une loi mystérieuse de l'action divine à laquelle l'Oint Lui-même se soumet, puisque le Père Le conjure en ces termes : « Demande-Moi et Je Te donnerai, les nations pour héritage et pour limites les extrémités de la Terre.» [Ps. II -8] C'est une des grandes lois de l'économie de la grâce que de devoir être désirée.

 

A suivre

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de senex
  • : A propos de la survie et du retour à Rome de SS Paul VI Les trésors de la doctrine catholique à votre service pour préparer l'avenir
  • Contact

Recherche

Liens