Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 novembre 2013 1 11 /11 /novembre /2013 06:17

                              Saint Martin (317-397)

 

 

                    Saint Martin est un saint de tout premier rang .Sa fête est  éclipsée par les célébrations de la fin de l’atroce guerre de 1914-1918.Prions pour les victimes militaires et civiles de ce conflit sanglant. N’oublions pas que Saint Martin est un des grands saints patrons secondaires de la France qui a certainement intercédé pour obtenu la fin de ce conflit.

                      Les saints que l’on honorait aux trois premiers siècles étaient des martyrs.

         Saint Martin est le premier Confesseur qu'aient fêté les  Églises d’Occident. Suivant la remarque de Durand de Mende, la liturgie lui assigne un rang égal à celui des Apôtres, car ce fut lui qui acheva d'évangéliser les Gaules. Sa fête était partout chômée.

                      Souvent favorisée par les beaux jours de l'été de la Saint Martin, elle rivalisait en importance et en réjouissances avec la Saint-Jean. Elle avait une Octave, comme la Saint Laurent, car Saint Martin, « la perle des prêtres » occupe parmi les Confesseurs le rang que Saint Laurent occupe parmi les Martyrs.

                    Saint Martin, né à Sabaria en Pannonie,(Hongrie) vint en Gaule comme soldat. N'étant encore que catéchumène, il donna un jour, près d'Amiens, une moitié de sa chlamyde militaire à un pauvre qui lui demandait l'aumône au Nom du Christ du Christ; la nuit suivante Jésus lui apparut, revêtu de ce manteau, et lui dit: «Martin, simple catéchumène, M’a recouvert de ce vêtement» A dix-huit ans, il reçoit le  Baptême. Après un voyage en Orient où il s'initia à la vie monastique, il vécut lui-même quelque temps en ermite, puis devenu le disciple de Saint Hilaire, évêque de Poitiers, il éleva dans le désert de Ligugé, épiscopale, un où il se retira avec quelques disciples. Il devint ainsi le fondateur du monachisme dans les Gaules. Mais Dieu ne voulut pas que cette lumière restât sous le boisseau. Saint Martin, arraché à sa solitude, fut appelé à 1’épiscopat et son activité apostolique eut  un rayonnement extraordinaire: il lutta victorieusement contre l’arianisme qui niait la Divinité de Jésus et fit des ravages considérables dans l’Église et fut l'apôtre des campagnes de la Gaule où il acheva d'extirper le paganisme

              Devenu évêque de Tours, il fonda la célèbre abbaye de Marmoutiers ou grand monastère, où il se rendait souvent afin de vivre plus retiré du monde. Il vécut plus de quatre-vingts ans, tout occupé de la gloire de Dieu et du salut des âmes, et mourut à Tours en 397. Son tombeau, illustré par de nombreux miracles vit affluer quantité de pèlerins. Grégoire de Tours, son successeur n'hésite pas à appeler ce saint thaumaturge le patron du monde entier. Peu de Saints  furent aussi populaires. France; il y a près de 4000 églises paroissiales sous le vocable de Saint Martin, et 485 villages portent encore son nom. La chape de S. Martin était portée aux armées en temps de guerre et c'était sur elle que se prêtaient  les serments solennels en temps de paix. Symbole de la protection dont l'apôtre national couvrait la France, cette chape a donné  son nom à l'oratoire qui la renfermait et à tous les petits oratoires que l'on appelle « chapelles ».

Pour mémoire : Patronne principale de la France : Notre Dame en son Assomption

Patrons  et patronnes secondaires : Sainte Jeanne d’Arc, Saint Louis, Saint Thérèse de l’Enfant Jésus, Saint Rémi, Saint Denis, Saint Martin, Sainte Pétronille , Patronne des rois de France depuis Charlemagne.

 

 Prions- les pour notre pauvre pays retourné au paganisme. L'expression " en notre secours" fait partie de la tradition chevaleresque.

 

Saint Michel est le saint Archange protecteur de la France.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de senex
  • : A propos de la survie et du retour à Rome de SS Paul VI Les trésors de la doctrine catholique à votre service pour préparer l'avenir
  • Contact

Recherche

Liens